Libreville, le 29 novembre 2024 – (Dépêches 241). Écroué à la prison centrale le 25 novembre dernier pour entrave supposée à l’action de la justice, César Opiangah, grand frère de l’ancien Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a été libéré la nuit passée selon une source familiale.
Ce fut l’un des événements de l’affaire Hervé Patrick Opiangah, recherché depuis le 20 novembre dernier en conséquence d’une plainte déposée pour inceste supposée. Craignant une machination contre sa personne, HPO a depuis pris la fuite et reste introuvable à ce jour.
En réponse, plusieurs interpellations des proches de l’ancien membre du Gouvernement de Transition ont été faites, dont celle de son frère aîné César Opiangah, ancien syndicaliste et homme politique. Ce dernier, après un passage dans les locaux de la Direction générale des Services spéciaux (DGSS), libéré ensuite, avait été dans la foulée interpellé par la Direction générale des Recherches (DGR) avant d’être présenté devant la juge d’instruction, puis placé sous mandat de dépôt.
Selon le quotidien national l’Union qui cite une voix autorisée du Tribunal de Première Instance de Libreville, « l’incarcération de l’ancien maire de Mounana tiendrait en une affaire d’entrave à l’action de la justice », a-t-on pu lire. Il est reproché selon notre confrère à César Opiangah de n’avoir pas conduit son frère cadet à sa convocation à la Direction des Affaires Criminelles.
Après quelques jours passés à Sans Famille, César Opiangah a finalement été remis en liberté en considération sans doute du peu d’éléments susceptibles de faire consommer, le concernant, l’infraction d’entrave à l’action de la justice invoquée par le Parquet.