Libreville, le 5 décembre 2024 – (Dépêches 241). Le jeune Parti politique RÉAGIR connaît depuis quelques semaines des tensions internes, principalement liées aux atteintes supposées des statuts et règlement intérieur du Parti par certains membres du directoire, en l’occurrence Jean François Ndong Obiang, ancien Président de cette formation politique et actuel Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition et Persis Lionel Essono, désigné unilatéralement Président intérimaire par le premier cité. Une situation qui a conduit le directoire à se réunir le 11 novembre dernier, à l’effet de se prononcer en faveur de l’exclusion des membres mis en cause.
Officiellement enregistré en République Gabonaise le 2 février 2021, le Parti RÉAGIR a très vite rencontré la sympathie du peuple, au regard de l’idéologie qu’il portait, mais encore plus au regard des cadres qui composaient son Directoire. Une image qui a finalement convaincu les personnalités influentes du groupement politique Alternance 2023 à porter à leur tête, le Président dudit Parti, en la personne de Jean François Ndong Obiang.
Seulement, après l’arrivée au pouvoir des militaires en août 2023, et encore plus depuis qu’il a été porté à la Vice-présidence de l’Assemblée nationale de Transition, plusieurs membres du Directoire reprocheraient à Jean François Ndong Obiang de s’éloigner non seulement de la ligne politique et idéologique du Parti, mais également de transgresser les statuts et règlement intérieur de celui-ci.
Comme griefs régulièrement formulés à l’actuel 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, il y a l’usurpation ainsi que l’usage des symboles du Parti à titre personnel, l’organisation des activités politiques non validées ou autorisées par le Directoire, mais surtout la décision d’appeler à voter en faveur du OUI au dernier scrutin référendaire, alors que la position officielle du Parti appelait à se prononcer en faveur du NON.
Une limite de trop qui a été franchie, selon plusieurs membres du Directoire, qui ont convoqué le 11 novembre dernier une réunion extraordinaire, à l’effet de statuer sur la situation de ces frondeurs et ramener la sérénité au sein de leur famille politique. À l’issue d’un vote où le quorum était largement atteint, la décision d’exclure définitivement Jean François Ndong Obiang et Persis Lionel Essono a été prise unanimement. Les prochains jours s’annoncent donc particulièrement tumultueux au sein du bateau RÉAGIR.