Gabon: le Bantu Moukagni Iwangou, des ors de la République à l’indigence ? 

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur d’Ali Bongo vivrait désormais de la générosité des gens ©DR

Libreville, le 09 décembre 2024 (Dépêches 241). Naguère acteur politique de premier plan et même Ministre sous le Président déchu, Ali Bongo Ondimba, Jean de Dieu Moukagni Iwangou privé de salaire depuis 2014 serait aujourd’hui plongé dans la précarité. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’ancien compagnon de lutte du défunt Pierre Mamboundou Mamboundou, dans une interview accordée récemment au journaliste Chamberland Moukouama. 

Il s’était fait connaître à la veille de l’élection présidentielle 2016. Alors farouche opposant au régime d’Ali Bongo Ondimba, il avait su grâce à sa rhétorique irréprochable, mobiliser les foules derrière Jean Ping qui à cette époque, se positionnait comme le principal challenger du Président sortant. Aujourd’hui, l’ancien Ministre qui a accordé récemment une interview au journaliste Chamberland Moukouama se dit ruiné. 

En effet, sans aller par le dos de la cuillère, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a affirmé vivre désormais de la « générosité de tout le monde ». Une incongruité pour un homme qui 10 ans plus tôt, était un magistrat hors catégorie, malheureusement victime de l’ancien régime qui avait décidé de suspendre sa solde en violation des procédures légales. 

Ce même régime qu’il avait contre toute attente décidé de servir en acceptant d’intégrer le gouvernement Issoze Ngondet en 20218 en qualité de Ministre d’Ali Bongo, dans un contexte de crise post électorale particulièrement violent. Est ce choix perçu à l’époque comme une trahison par les populations qui serait entre autres à l’origine de l’infortune du désormais célèbre « Bantu » ? Rien n’est moins sûr. 

Reste à savoir si le nouveau pouvoir sera sensible à la situation de Jean de Dieu Moukagni Iwangou. Un serviteur de la République qui mérite la reconnaissance de son pays surtout à l’heure de la Restauration de la dignité des Gabonais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*