Gabon: l’indigente allocation mensuelle de 6250 FCFA versée aux personnes vivant avec un handicap

Les personnes vivant avec un handicap ne sont pas satisfaites du montant qui leur est alloué mensuellement ©DR

Libreville, le 11 décembre 2024 – (Dépêches 241). Ce lundi 9 décembre 2024 a constitué le début de l’opération de paiement des allocations annuelles versées aux personnes vivant avec un handicap. Une allocation jugée extrêmement indigente par plusieurs bénéficiaires, qui n’ont pas manqué de solliciter de la part des nouvelles autorités, une revalorisation significative de celle-ci. 

75 000 francs CFA, c’est la modique somme allouée annuellement aux personnes vivant avec un handicap au Gabon. Une opération de paiement qui a débuté lundi 9 décembre dernier et qui s’étendra jusqu’au 27 janvier 2025. Si l’initiative a été saluée dans l’opinion, en ce qu’elle pourrait permettre d’améliorer les conditions matérielles d’existence des bénéficiaires, les récipiendaires n’ont pas manqué de dire leur déception quant au montant insignifiant de cette allocation.

« Nous sommes fatigués d’avoir 75 000 francs. Dès que je rentre à la maison, c’est fini, ça ne va même pas arriver. Il y a les dettes, il faut payer le riz, il faut payer les unités », a d’abord déclaré un bénéficiaire, avant qu’un autre n’ajoute « Si vous divisez 75 000 FCFA par 12, ça vous donne 6250 FCFA par mois. Qui pourrait vivre avec cette somme à Libreville ? », s’est interrogé, désillusionné, ce bénéficiaire.

Sans nier les efforts consentis par les nouvelles autorités du pays, les personnes vivant avec un handicap au Gabon ont sollicité en conformité avec les résolutions du dernier Dialogue National Inclusif d’Angondjé, une nette revalorisation de cette allocation, ainsi qu’un paiement d’une périodicité raisonnable. « Déjà c’est de dire merci parce qu’en toute chose il faut d’abord remercier pour les efforts qui ont été consentis. Toutefois, 75 000 une fois dans l’année ce n’est pas suffisant parce que les charges sont trop élevées. Essayez de le faire par trimestre, voire par mois », a confié une autre bénéficiaire à nos confrères de Gabon Review.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*