Transition: Guilou Bitsutsu-Gielessen, appelle à une élection présidentielle anticipée 

Guilou Bitsutsu-Gielessen pendant l’émission « À Bâtons Rompus de notre confrère de TVR ©DR

Libreville, le 9 janvier 2024 – (Dépêches 241). Alors que le débat sur la publication du chronogramme de la Transition a à nouveau été soulevé par plusieurs personnalités politiques, le Président du Mouvement Priorités Citoyennes (MPC) s’est prononcé à la faveur d’une accélération du calendrier de la Transition. Pour Guilou Bitsutsu-Gielessen, l’élection présidentielle doit être anticipée. 

Très prolixe ces derniers mois sur les questions de la gouvernance des militaires, le Président du Mouvement Priorités Citoyennes (MPC) qui s’était du reste prononcé contre le Référendum a donné son avis sur le débat relatif au chronogramme de la Transition. 

Pour ce dernier, au regard de l’activité à l’Assemblée Nationale, et des travaux sur le code électoral et de la révision de la liste électorale, le régime militaire ne peut plus attendre et doit nécessairement songer à organiser le scrutin présidentiel plutôt que prévu. « Le chronogramme de la Transition s’achève avec l’ultime étape de l’adoption du nouveau code électoral… Les besoins et les attentes sont immenses, il ne nous est pas possible d’attendre plus longtemps », a soutenu Guilou Bitsutsu-Gielessen. 

Pour ce leader politique, « sitôt le code électoral adopté, nous ne pouvons pas attendre jusqu’au mois d’août pour organiser l’élection présidentielle », a-t-il ajouté. Guilou Bitsutsu-Gielessen, est certain d’une chose, « Le Gabon a besoin d’un Président et d’un Exécutif avec un mandat issu d’une élection au suffrage universel, de stabilité, de légitimité et de souveraineté afin de relancer sa machine » raison pour laquelle, il « appelle à une élection présidentielle anticipée pour le mois de mai », a-t-il indiqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*