Rumeurs sur l’organisation de la présidentielle le 22 mars prochain:  un ballon d’essai jeté par le CTRI ?

La rumeur sur la date du prochain scrutin présidentielle pourrait ne pas être une fake news mais un moyen pour le régime de sonder l’avis des populations sur la question  ©ComPrésidentielle

Libreville, le 09 janvier 2025-(Dépêches 241). Depuis quelques heures, des rumeurs persistantes relaient l’information selon laquelle le régime militaire au pouvoir à Libreville aurait fixé la date de la future élection présidentielle au 22 mars prochain. Si les canaux de communication officiels du Gouvernement ne confirment pas cette rumeur, pour de nombreux observateurs de la vie politique, il pourrait s’agir d’un ballon d’essai du CTRI, afin de prendre le pouls des populations sur cette question qui commence à cristalliser passions et intérêts de la classe politique gabonaise.

« Présidentielle au Gabon: Oligui fixe la date au 22 mars 2025 sous haute pression politique ». C’est le titre d’un article publié sur le site de la plateforme dénommée « Gabon 2025 ». Selon ladite plateforme, cette information aurait fuité du Palais Rénovation de Libreville. Abondamment relayée sur les réseaux sociaux, cette rumeur n’a pas encore fait l’objet d’une communication officielle de la part du Gouvernement gabonais. Pour de nombreux observateurs et analystes  de la vie politique gabonaise, il pourrait s’agir d’un simple ballon d’essai envoyé par les militaires, à l’effet de scruter avec attention la réaction de l’opinion quant à une telle information qui pourrait avoir un véritable impact sur l’histoire politique et institutionnel du Gabon. 

LIRE AUSSI: Gabon: Oligui Nguema va-t-il écourter la Transition et organiser les élections plutôt que prévu ? 

Un fait qui n’est pas sans rappeler l’épisode sur le projet constitutionnel dont une première version avait étrangement fuité sur la toile et dans les réseaux sociaux, provoquant le tollé de l’opinion au regard des certaines dispositions discriminatoires et ne reflétant pas l’âme de la société gabonaise. Finalement, une communication fera de cette première version une Fake news avant que le version publiée quelques semaines plus tard verra les dispositions querellées finalement retouchées. À l’heure où le débat sur la publication du chronogramme de la Transition se fait de plus en plus vif, l’émergence brusque et inattendue de cette rumeur, n’est pas pour beaucoup le fruit du hasard, surtout quand on met dans le contexte le propos du Président de la Transition Himself à Moanda lors de sa tournée républicaine. 

LIRE AUSSI: Transition: pressé, Oligui Nguema aurait décidé d’organiser l’élection présidentielle au 1er trimestre de 2025

Ce jour, le  Général Brice Clotaire Oligui Nguema expliquait alors son besoin d’écourter la Transition par le fait que les bailleurs de fonds internationaux, ainsi que les banques, se montrent souvent réticents à prêter de l’argent aux pays en Transition militaire, car redoutant l’instabilité qui pourrait y régner. « Aucune banque ne prête de l’argent à un État en Transition. Elles sont frileuses. Comprenez ce que je suis en train de vous dire. Nous devons aller vite », avait-t-il déclaré. 

À ces déclarations viennent se greffer, les révélations faites par la très informée Africa Intelligence dans sa parution du 26 juillet 2024 laquelle indiquait que le Président de la Transition entendait organiser les élections au 1er trimestre de 2025« Brice Clotaire Oligui Nguema souhaiterait organiser l’élection présidentielle en avril 2025, pour des raisons politiques, économiques et sociales », selon ses conseillers. 

Une concomitance des faits qui ne laisse personne dupe et qui donne à penser que cette rumeur lancée au plein du débat concernant le scrutin présidentielle n’est qu’un ballon d’essai de la junte au pouvoir, à l’effet de prendre le pouls des populations sur l’acceptation ou pas de cette date pour l’organisation de ce scrutin qui marquera la fin de la Transition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*