Transition: pressé, Oligui Nguema aurait décidé d’organiser l’élection présidentielle au 1er trimestre de 2025

L’actuel président de la transition compte selon plusieurs sources organiser le scrutin présidentiel au plus tard en avril 2025 ©ComPrésidentielle

Libreville, le 1er août 2024 (Dépêches 241). Le Président de la Transition souhaiterait organiser l’élection présidentielle avant l’échéance initialement prévue par le calendrier de la Transition. Selon le journal Africa Intelligence du 26 juillet 2024, Brice Clotaire Oligui Nguema aurait décidé d’organiser l’élection présidentielle au premier trimestre 2025.

La nouvelle semble prendre de cours les observateurs de la vie politique gabonaise. Initialement prévu pour août 2025, le scrutin présidentiel pourrait être avancé de plusieurs mois. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le média Africa Intelligence dans sa parution du 26 juillet 2024. Brice Clotaire Oligui Nguema souhaiterait organiser l’élection présidentielle en avril 2025, pour des raisons politiques, économiques et sociales, soutiennent ses conseillers. 

Le Président de la Transition pousse depuis quelques semaines déjà pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, pour dit-il, ramener très vite le pays sur la voie de la stabilité et d’un développement certain. Il n’a d’ailleurs pas cessé de rappeler aux populations le bien -fondé de sortir rapidement de cette période exceptionnelle pour pouvoir réaliser plusieurs projets d’envergure. «Si on veut réaliser ces projets, il faut vite sortir de la Transition et pour en sortir on aura besoin de vous. Plus vite on sort de là, plus vite on va lever les capitaux pour réaliser tous ces projets que vous demandez », a-t-il expliqué dernièrement à Moanda.

Continuant ses explications sur la nécessité de quitter l’état actuel, Brice Clotaire Oligui Nguema avait ajouté «qu’aucune banque ne prête de l’argent à un État en Transition. Elles sont frileuses. Comprenez ce que je suis en train de vous dire. Nous devons aller vite», avait-il renchéri au sujet de la nécessité de sortir de la Transition actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*