Libreville, le 10 janvier 2025-(Dépêches 241). Initiée il y a quelques années déjà, la collaboration entre la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) et l’Association des Entraîneurs et Encadreurs de Football du Gabon ( AEEFG) vient d’aboutir à la signature d’un partenariat tripartite, avec à la clé la mise en place d’un « Pass Technique » qui donne désormais un accès gratuit à tous les stades, exclusivement aux membres de l’AEEFG, lors des rencontres du championnat national de première et deuxième division, ainsi que durant les matchs des différentes équipes nationales du Gabon.
Le siège de l’instance faîtière du football gabonais à Owendo a servi de cadre hier jeudi 9 janvier 2025 à la cérémonie de signature d’un partenariat tripartite entre la FEGAFOOT, la LINAFP et l’AEEFG. Une collaboration qui a donné lieu à la remise officielle par le représentant de la fédération et celui de linafp d’un « Pass Technique », sorte de sésame ouvrant les portes à tous les stades du pays aux membres de l’Association des Entraîneurs et Encadreurs de Football du Gabon (AEEFG) lors du championnat national de première et deuxième division, mais également lors des matchs internationaux des différentes sélections des Panthères.
Une initiative que les récipiendaires n’ont pas manqué de saluer. « Avec la bienveillance de la FEGAFOOT et de la LINAFP, nous avons désormais un droit d’accès libre aux stades à travers ce dispositif appelé « Pass Technique ». Toute chose qui nous permettra de mieux réaliser des analyses sur les contenus techniques et tactiques durant les matchs de nos championnats professionnels 1 et 2 mais aussi de notre équipe nationale », a déclaré Jean Baptiste Enombo Makaya, Président de l’AEEFG.
En retour, la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP), entité organisatrice du National Foot 1 et 2, a décliné ses attentes aux bénéficiaires de ce « Pass Technique ». « C’est une fierté pour nous que ce partenariat qui a commencé il y a quelques années, aboutisse aujourd’hui. Mais au-delà de l’événement que nous célébrons ce jour, la LINAFP que je représente entend avoir des retombées. Ces retombées doivent faire de vous une force de propositions », a d’abord indiqué Charles Ndzegho, SG de la LINAFP.
Et de conclure en disant que « vous devez être une force de propositions pour la qualité du spectacle que l’on aura à vivre désormais dans le National Foot (…) Que vous soyez une force de propositions pour faire émerger l’élite qui nous manque pour compléter le vivier de l’équipe nationale qui aujourd’hui manque de joueurs locaux. Nous espérons que la collaboration tripartite que vous signons aujourd’hui va nous emmener à avoir de bien meilleurs résultats dans ce cadre là », a-t-il conclu à ce propos.