Lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics: Oligui Nguema instruit le Premier Ministre de mettre à contribution la justice  

le Président souhaite mettre un terme aux dérives observées dans la Fonction Publique

Libreville, le 11 janvier 2035-(Dépêches 241). Hier vendredi 10 janvier, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’État par les membres du Gouvernement, les Présidents des Institutions de la République, les leaders syndicaux, les responsables de l’administration et ceux de la Fédération des Entreprises du Gabon, le Président de la Transition a dit toute sa colère contre la résurgence de certaines pratiques décriées sous l’ancien régime, en martelant à plusieurs reprises que « l’heure de l’impunité est terminée », et en instruisant le Chef du Gouvernement de mettre immédiatement à contribution la justice, afin de stopper ces pratiques.

La Transition en cours au Gabon tend à se signaler depuis de nombreux mois par certaines pratiques vigoureusement décriées sous l’ancien régime, principalement la corruption et le détournement de deniers publics. Une situation qui ne laisse plus indifférent le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui n’a pas caché sa colère ce vendredi 10 janvier 2025, au moment de répondre au Gouvernement de la Transition, aux Présidents des Institutions ainsi qu’aux membres de la haute administration, venus lui souhaiter les vœux de nouvel an.

« Il y a encore trop de lenteurs administratives, trop d’inertie, trop de petites querelles entre chefs qui ralentissent l’action gouvernementale. Il me revient que certains agents de la fonction publique cherchent à ramener et intensifier les pratiques du passé liées aux détournements de fonds et à l’exigence des rétro-commissions malgré le coup de libération du 30 août 2023 », a d’abord déclaré le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Des agissements que le Chef de l’État dit ne plus tolérer « à l’heure où le pays écrit une nouvelle page de son histoire », a-t-il ajouté sur les faits décriés, avant de terminer son propos en invitant le Chef du Gouvernement de la Transition à mettre en branle le département ministériel de la justice. « Monsieur le Premier Ministre, en tant que premier responsable de l’administration, je vous instruis de mettre à contribution la justice pour mettre un terme à ces pratiques d’un autre âge. Que ces ennemis de la Nation répondent de leurs actes devant les autorités compétentes. L’heure de l’impunité est terminée », a-t-il conclu avec fermeté.

Gageons désormais que ce discours à la totalité ferme du Général-Président rencontre un écho favorable du département ministériel de la justice, qui brille depuis le début de cette Transition par une atonie effarante sur les sujets liés à la corruption, aux malversations financières et aux détournements de fonds publics dans la haute administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*