
Libreville, le 14 janvier 2024 – (Dépêches 241). À la suite d’une publication faite sur sa page Facebook le 15 novembre dernier, tentant de présenter les défenseurs du vote en faveur du NON au référendum constitutionnel comme des personnes en panne d’arguments valables, le 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition, Geoffroy Foumboula Libeka, avait déjà essuyé de violentes critiques de la part des gabonais qui n’ont pas manqué dans leur majorité de dire leur désolation face à la nouvelle facette de l’homme qu’ils découvrent. Récemment, c’est après une réaction teintée en rapport avec les modifications unilatérales de certaines dispositions de la Constitution promulguée que le concerné s’est encore attiré les foudres des internautes.
Depuis le début de la Transition militaire en cours au Gabon, celui qui était encore considéré il y a peu, comme la figure de proue de la société civile libre semble avoir fait tomber dans l’oubli la clairvoyance, la lucidité, la verve dénonciatrice et les principes qui ont toujours su faire de lui un acteur reconnu et admiré de la vie politique et citoyenne gabonaise. Tout se passe comme s’il y a eu un Geoffroy Foumboula Libeka d’avant Transition, plus lucide, plus enclin à dénoncer et combattre les injustices, plus hostile à toute tentative antidémocratique de conservation du pouvoir, et, un autre Foumboula Libeka, pendant la Transition, plus docile, s’accommodant désormais de tout ce qu’il dénonçait sous l’ancien régime et en condamnant ceux qui pensent différemment de lui.
C’est d’abord cette posture qu’a servie le parlementaire à toutes les personnes qui ont appelé à rejeter le projet constitutionnel lors du scrutin référendaire du 16 novembre dernier. Dans une publication faite sur sa page Facebook officielle, intitulée « LES RAISONS RÉELLES DES PARTISANS DU NON: RIEN SUR LE PROJET CONSTITUTIONNEL EN RÉALITÉ », le 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition a encore tenté de faire passer ceux qui pensent autrement que lui pour des personnes n’ayant pas correctement lu ou cerné le projet constitutionnel soumis à référendum aux populations gabonaises.
Quand les gabonais disent leur totale désolation face à l’imposture de Foumboula Libeka
La Transition en cours au Gabon aura permis de révéler certains comportements masqués jusqu’à un passé récent, de plusieurs acteurs politiques et ceux de la société civile. L’un des acteurs à avoir révélé une autre facette de sa véritable personnalité est Geoffroy Foumboula Libeka, actuel parlementaire de la Transition. Une attitude que les Gabonaises et les Gabonais ont tenu à dénoncer sur sa page Facebook assez régulièrement.
« Vous n’êtes pas le plus intelligent. Vous n’êtes pas le seul à avoir lu et décortiqué ce projet. Et ceux qui n’en veulent pas sont libres car c’est ça le principe d’une démocratie. Au lieu de vous insurger contre tous les manquements de vos patrons du CTRI, c’est venir manquer du respect aux Gabonais qui vous s’intéresse », s’est violemment offusquée une compatriote sur la page du Vice-président de l’Assemblée nationale.
Toujours dans la même veine, de nombreux gabonais ont tenu à dire eux aussi leur désolation face à ce total reniement de soi dont l’enfant de Kinguélé fait montre sur ses réseaux sociaux. « C’est vraiment décevant. Donc tout ce bruit avec le Copil Citoyen en 2023 c’était pour se chercher une place au soleil. Maintenant qu’on a la bouche pleine on oublie certaines réalités, on travestit les arguments des autres afin qu’ils sonnent mal dans la conscience collective », a d’abord écrit un de ses followers, avant qu’une autre ne vienne ajouter « Vraiment quelle honte !!! C’est juste incroyable ce qu’une personne est capable de dire pour maintenir son poste et son salaire », s’est désolée une compatriote.
Dérive morale et éthique ?
Dans le même esprit, c’est sur un autre post, intitulé « Non conformité de certaines dispositions des articles 28, 46 et 93 de la Nouvelle Constitution aux projets de Constitution soumis au Référendum » que le député nommé s’est fait lyncher quand il a tenté de défendre cette modification de la Constitution post référendum et post promulgation. « Si le ridicule tuait, Monsieur FOUMBOULA LIBEKA se serait abstenu de quelconque commentaire. Mais bien au contraire, il se risque dans des analyses révélatrices de son niveau d’incompétence et d’amateurisme caractéristiques de ceux qui sont actuellement aux commandes. Monsieur le Député, vous avez vendu aux gabonais un texte qui n’aurait jamais dû être soumis aux votes. Vous devez être sanctionné ! », dégaine un internaute habitué des publications de l’acteur de la Société Civile.
Même son de cloche, pour un autre compatriote qui n’a pas digéré l’idée que l’actuel député tente systématiquement de défendre les errements des autorités de la Transition quand bien même les actes qu’elles posent sont de graves atteintes. « Grand Geoffroy Foumboula Libeka , arrêtez ça s’il vous plaît. Vous n’avez pas à porter le fardeau de la transition et voler au secours de l’injustifiable à chaque fois. VOUS NE VERREZ NUL PART AILLEURS DANS LE MONDE UN TEXTE VOTÉ PAR RÉFÉRENDUM SE VOIR MODIFIER. C’EST INADMISSIBLE. LIMITE ÇA RELÈVE DE LA HAUTE TRAHISON ! », a-t-il commenté.