Détention de 13 gabonais en Guinée-Équatoriale: le silence inquiétant des autorités gabonaises sur cet incident  

Le silence des autorités sur la question inquiète certains compatriotes ©Capture d’Ecran

Libreville, le 29 janvier 2025 – (Dépêches 241). Il y a quelques jours, les autorités équato-guinéennes procédaient à l’arrestation d’un bateau appartenant à la société minière Helling Minerals, basée à Cocobeach dans l’Estuaire et dirigée par le nommé Olivier Bouygues. L’équipage était constitué de 15 personnes, dont 1 ressortissant français,1 ivoirien et 13 gabonais. Cependant, depuis le début de cette affaire, les autorités gabonaises restent murées dans un silence qui commence par inquiéter les familles des compatriotes toujours retenus sur le sol équato-guinéen à ce jour. 

L’arrestation en début de semaine d’un bateau de l’exploitant minier Helling Minerals pour prospection illégale supposée dans les eaux équato-guinéennes continue de susciter des réactions dans l’opinion, d’autant plus que le Gouvernement équato-guinéen n’a toujours pas communiqué sur les circonstances précises dans lesquelles cette interpellation s’est faite.

Une chose demeure certaine: l’équipage qui était composé de 15 personnes, dont 1 français, 1 ivoirien et 13 gabonais est toujours retenu par les autorités de la Guinée Équatoriale. Une situation qui soulève des inquiétudes aujourd’hui chez les parents et les proches des familles, au regard du silence dans lequel brillent les autorités gabonaises depuis le début de cet incident.

L’équipage de Helling Minerals se serait-il retrouvé involontairement dans les eaux territoriales de la Guinée-Équatoriale ou cette intrusion serait le résultat d’une intention délibérée ? Sans en avoir la réponse à cette question aujourd’hui, toujours est-il que le Gouvernement gabonais devrait communiquer sur cet incident, encore plus dans un contexte de crise toujours en latence entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale au sujet de l’île Mbanié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*