Gabon: plusieurs parlementaires et hauts cadres de l’administration incitent Oligui Nguema à commettre le parjure 

Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition ©DR

Libreville, le 9 février 2025-(Dépêches 241). Samedi 8 février, le mouvement « Oligui Nguema 100% », composé de  24 députés, 8 sénateurs, de nombreux hauts cadres de l’administration ainsi que des leaders associatifs et politiques, a à son tour appelé le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à commettre le parjure, en l’incitant à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle pour laquelle il s’était volontairement engagé via un serment, à restituer le pouvoir aux civils à l’issue d’un scrutin libre, transparent et démocratique.

Alors que la date de l’élection présidentielle est désormais connue, plusieurs mouvements et associations se livrent à un ballet figuré par des pantomimes et des danses pour le moins surprenantes. Parlementaires, hauts cadres, leaders associatifs et politiques défendant les valeurs et principes de l’État de droit hier, appellent désormais sans sourciller le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à commettre le parjure, en violant le serment qu’il a prêté à la face du monde, le 4 septembre 2023.

Pour rappel, lors de son investiture le 4 septembre 2023, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, promettait de rendre le pouvoir aux civils, à la fin de la Transition. « À l’issue de cette Transition, avec l’apport de tous les gabonais partenaires au développement, nous entendons remettre le pouvoir aux civils en organisant de nouvelles élections libres, transparentes et crédibles dans la paix », avait-il déclaré sans ambiguïté.

Une démarche empreinte d’intérêts personnels et de calculs politiques ?

Porté par plusieurs personnalités du monde associatif et politique combattant les abus et violations du régime d’Ali Bongo Ondimba, le mouvement « Oligui Nguema 100% » appelle aujourd’hui à faire ce que ces personnalités dénonçaient hier. Sans vergogne, ces femmes et hommes appellent publiquement le Président de la Transition à violer son serment, en commettant le parjure. « Faisons une chaîne de prières afin qu’il accepte d’être candidat », a d’abord lancé à la foule Joël Ngoueneni Ndzengouma, Président dudit mouvement, avant d’ajouter « Nous l’appelons à être candidat à la Présidence de la République. Ce qu’il nous dira, nous ferons », a-t-il bouclé.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2025: Du pouvoir de la Parole et du respect du Serment 

« Les militaires qui se sont retirés ont fini par revenir pour terminer le travail qu’ils ont commencé. Peut-être n’y a-t-il pas besoin qu’ils se retirent pour revenir, pourquoi ne pas continuer ? », s’est interrogé avec ironie le Député Gérard Ondjambi Onguia, pour dire sa volonté de voir le Général Brice Clotaire Oligui Nguema se porter candidat à la future élection présidentielle.

Pour de nombreux observateurs, toutes ces femmes et hommes ne sont mus que par des intérêts personnels et des égoïsmes à courte vue. À la recherche effrénée de maroquins, de strapontins et de prébendes à l’issue de la Transition, ces parlementaires et hauts cadres de l’administration sont désormais prêts à renier leurs principes d’antan pour rester, même de façon éphémère, dans les bonnes grâces du nouveau Prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*