
Libreville, le 3 mars 2025 – (Dépêches 241). Alors qu’il avait tenté de rentrer en conflit avec les magistrats du Synamag en demandant de façon outrecuidante que lui soit transmise les listes des grévistes, Paul Marie Gondjout a finalement révisé sa posture en appelant désormais au retour à l’apaisement après avoir aboyé, sans grand succès.
« Le chien aboie la caravane passe » est une expression française d’origine arabe qui servait à décrire le comportement des chameaux qui continuaient d’avancer sûrs d’eux malgré les aboiements continus des chiens qui surveillaient les campements nomades rencontrés lors de leur passage.
Dans le bras de fer, si tant est qu’il en est vraiment, opposant la tutelle au Syndicat National des Magistrats du Gabon, le gouvernement a fini par brandir le drapeau blanc après avoir tenté de montrer les dents en demandant la liste des magistrats grévistes pour on ne sait quel objectif. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Dépêches 241, le ministre de la Justice a pris une position plus tempérée invitant le Synamag à l’apaisement. « Le ministre de la justice déterminé à trouver des solutions consensuelles (…) a entamé des négociations avec le Synamag en vue de s’accorder sur ses principales revendications », peut-on lire dans le communiqué.
Ledit communiqué précise en outre la mise en place d’une commission tripartite entre trois départements ministériels pour mettre un terme à cette crise. « La mise en place d’une commission tripartite, ministère de la Justice, Synamag et ministère des Comptes publics sous huitaine de parvenir à un accord pour l’ensemble des préoccupations soulevées et d’ores et déjà favorablement amendées viendrait fixer les résolutions adoptées d’accord partie », poursuit le communiqué.
Tels des chameaux, les magistrats du Synamag ont regardé placides et froids les agitations du ministre de la Justice, Paul Gondjout qui a fini par plier l’échine délaissant sa posture offensive et intimidante pour revenir à de meilleurs sentiments.