
Libreville, le 12 mars 2025 – (Dépêches 241). Le 1er mars dernier, la Société Nationale Immobilière (SNI), a lancé un programme intitulé « Construire » dont l’objectif est de tout mettre en œuvre pour répondre de façon efficiente à la problématique du logement en accompagnant les citoyens gabonais dans la construction de leur logement.
Moins d’un mois après avoir signé un partenariat ambitieux avec la banque internationale de Développement Shelter Afrique nécessaire à la matérialisation d’un projet de construction de 1000 logements, ce dans le but de réduire le déficit de logements, estimé à plus de 225 000 unités au Gabon, la Société Nationale Immobilière (SNI) vient de lancer un nouveau programme appelé « Construire » le 1er mars dernier à Franceville.
Ladite cérémonie s’est tenue en présence du Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, du délégué spécial départemental, du délégué spécial de la commune de Franceville, du Préfet, du directeur général de la SNI, ainsi que de plusieurs personnalités administratives et invités. Le programme « Construire » est un projet qui vise essentiellement à « faciliter l’accès à la propriété, accompagner les citoyens dans la construction de leur logement et sensibiliser la population à l’importance de bâtir un cadre de vie durable », a indiqué le service communication de la Société Nationale Immobilière.
Ledit programme a notamment été détaillé par le Directeur général de la SNI Hermann Kamonomono , lequel est revenu avec précision sur les 3 principaux axes de ce programme. Il s’agit en premier lieu de « l’accès à la propriété par la mise à disposition de parcelles viabilisées et sécurisées pour les citoyens » intervient ensuite « l’accompagnement à l’auto-construction dont l’enjeu est de mettre en place un encadrement assuré par le Bureau d’Accompagnement à l’Auto-Construction (BAAC), qui aide les bénéficiaires dans leurs démarches techniques, en conseils et réalisations des travaux même sur leur propre parcelle », a-t-il précisé.

Le dernier volet pour sa part entend mettre l’accent sur « la sensibilisation populaire. un volet essentiel pour inciter la population à la construction et surtout l’appropriation de tous les gabonais de valoriser la construction », a indiqué en fin de son propos Hermann Kamonomono.
Dans la foulée, le gouverneur de la province du Haut-Ogooué , Jacques Denis Tsanga, a symboliquement remis les premiers procès-verbaux de réception aux acquéreurs du site de Mbouma-Oyali, leur permettant ainsi de démarrer leur projet de construction en toute sécurité. Les bénéficiaires en retour, ont avec enthousiasme, exprimé leur satisfaction et leur soulagement de voir leur rêve de propriété se concrétiser.