
Libreville, le 20 mai 2025 – (Dépêches 241). Très attendu par les Gabonais, le verdict de la Cour Internationale de Justice (CIJ) dans l’affaire opposant le Gabon et la Guinée-Équatoriale au sujet de trois îles au large des côtes des deux pays est tombé: Mbanié, Cocotiers et Conga, toutes les trois reviennent à la Guinée équatoriale. Un véritable séisme pour le Gabon, qui espérait garder la souveraineté sur ces territoires, comme c’était le cas depuis 1974. Une décision qui n’a pas tardé à faire réagir la classe politique gabonaise, notamment l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. Non sans gravité, mais hauteur, ACBBN a d’abord dit sa consternation avant d’appeler à l’unité face à ce choc qui secoue la nation gabonaise toute entière.
« C’est une catastrophe, une grosse déception. C’est un peu comme si on se retrouvait amputé d’un membre », c’est par ces mots lourds et chargés de signification que le propos du dernier Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba s’est ouvert à l’occasion d’une interview accordée ce matin à Radio France International (RFI). Une déception majoritairement partagée au sein de l’opinion, depuis l’annonce de la terrible nouvelle hier lundi, 19 mai 2025.
Alors que l’émotion, la déception et la colère s’étaient raisonnablement emparées des populations, le natif de Makokou a plutôt invité les gabonaises et gabonais à faire bloc, à taire momentanément leurs querelles politiques intestines pour regarder dans le même sens en cette épreuve particulièrement difficile pour le pays. « Nous ne pensons pas faire polémique. Il s’agit d’une question qui concerne la Nation », a-t-il soutenu chez RFI. Une attitude qui traduit un refus d’instrumentaliser ce dossier pour des intérêts égoïstes et des calculs politiques.
Toujours dans sa volonté d’analyser avec le recul nécessaire dû à son statut d’homme d’État cette lourde perte pour le Gabon, l’ancien porte-parole du Gouvernement a clairement laissé entendre que « ce n’est pas le moment de se diviser. C’est le moment de comprendre, de tirer les leçons, et de rester unis », a-t-il martelé, avant de déclarer « nous attendons que les autorités s’expliquent pour qu’on comprenne ce qui s’est passé », a-t-il conclu son propos au sujet de la perte de la souveraineté du Gabon sur les trois îlots.
Le moins que l’on puisse dire est que l’ancien Premier Ministre d’Ali Bongo a pris de cours bien d’observateurs de la vie politique. Là où beaucoup attendaient de la critique acerbe, des diatribes virulentes contre le nouveau régime après cet échec à la Cour Internationale de Justice (CIJ), celui qu’on appelle affectueusement ACBBN a choisi de prendre de la hauteur, en invitant les uns et les autres à transcender les clivages politiques habituels qui confinent à des guéguerres interminables, en restant soudés et unis comme un seul homme pour faire face à cette épreuve difficile que vit la Nation gabonaise.
Je n suis pas du tout déçu, on a fait une acquisition remarquable, de deux fortes région de la Guinée équatoriale qui sera désormais amené à fait aménager ses habitants sur les îles, leurs investissements reviennent automatiquement au Gabon. Va savoir ce qu’il y a sur le sous-sol, puis on conserve notre territoire maritime qui est sans doute très riche en pétrole et gaz naturel