Dépêches de la présidentielle: la Cour Constitutionnelle repêche quatre personnalités et porte le nombre de candidats à huit

Les 8 candidats retenus pour le scrutin du 12 avril 2025 prochain  ©DR

Libreville, le 22 mars 2025 (Dépêches 241). A l’issue du contentieux initié par plusieurs prétendants au fauteuil présidentiel, la Cour Constitutionnelle a repêché quatre personnalités portant à huit, le nombre de candidats à l’élection présidentielle post transition prévue le 12 avril prochain au Gabon.

Chaning Zenaba Gninga, Alain Simplice Boungoueres, Axel Stophène Ibinga Ibinga et Thierry Yvon Michel N’goma. Ce sont les noms des candidats à la présidentielle qui ont été repêchés par la Cour Constitutionnelle, suite au contentieux qui avait été initié par plusieurs prétendants au fauteuil présidentiel, au lendemain de la proclamation par le ministère de l’Intérieur de la liste des candidats retenus.

Ces candidats repêchés par la Cour Constitutionnelle, trouveront sur la ligne de départ Alain Claude Bilie-By-Nze, Stéphane Germain Iloko Boussengui, Joseph Lapensée Essingone et Brice Clotaire Oligui Nguema qui caressent eux aussi, le désir de prendre leur quartier au Palais Rénovation du Bord de Mer.

Seul hic, après le ministère de l’Intérieur, le Cour Constitutionnel a décidé elle également de rejeter le dossier de Jean Rémy Yama qui était présenté comme le principal challenger de Brice Clotaire Oligui Nguema. De quoi conforter l’hypothèse selon laquelle, cette élection pourrait être un simple match amical au terme duquel, l’actuel président de la transition sera porté au pinacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*