Gabon: Mounana se lève pour demander le retour de son fils Hervé Patrick Opiangah

Les populations de Mounana se sont réunies par milliers pour demander le retour de Hervé Patrick Opiangah ©DR

Libreville, le 23 mars 2024 – (Dépêches 241). Ce samedi 22 mars, les populations de Mounana se sont réunies par milliers au domicile d’Hervé Patrick Opiangah pour répondre à un appel de son aîné César Opiangah. Comme un seul homme, les Mounanaises et les Mounanais ont appelé à la réconciliation entre Oligui Nguema et leurs fils, appelant surtout le 1er cité à tout mettre en œuvre pour faciliter le retour de l’homme d’affaires sur la terre de ses ancêtres, car lui seul en a les moyens. 

« L’appel de Mounana », c’est ainsi que la rencontre organisée hier a été qualifiée par les populations de la Lebombi Leyou. Ce Samedi, sensiblement 1500 personnes ont pris d’assaut le domicile d’Hervé Patrick Opiangah à la Cité Cadre de Mounana. Parents, amis, sympathisants, populations, cadres et administratifs se sont réunis chez « Mwana Bola », l’enfant du village, pour réclamer le retour au Gabon, de leur enfant. 

L’appel de Mounana a invité à la réconciliation, à la résolution d’un différend, entre deux frères qui se sont toujours fréquentés et entendus mais qui aujourd’hui se sont éloignés. « Pourquoi cette dénomination ? Simplement parce que Mounana, c’est chez Hervé Patrick OPIANGAH. C’est parce que c’est également la ville de Brice Clotaire OLIGUI. Ce sont deux frères. Deux frères qui se parlaient hier, qui se fréquentaient hier et qui aujourd’hui ne se parlent plus et ne se fréquentent plus », a déclaré Cesar Opiangah. 

Le domicile de l’ancien député de Mounana a refusé du monde hier Samedi ©DR

Après avoir présenté cette réalité, les fils et les files de Mounana à travers la voix de César Opiangah ont demandé au Président de la Transition, Chef de l’Etat, de faire revenir leur enfant Hervé Patrick Opiangah chez lui, dans son pays le Gabon et dans sa localité de Mounana. « Nous appelons vivement à la réconciliation entre les deux. Le linge sale se lave en famille. Oui nous sommes une famille. Une grande famille altogovéene. En nous adressant particulièrement à Monsieur le Président de la Transition, nous populations du district de Mounana, Femmes, Hommes, jeunes vous exhortons à tout mettre en œuvre pour assurer le retour de votre frère dans notre pays », a-t-il ajouté. 

Après les sorties fortement médiatisées de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) qui depuis plusieurs semaines tient des conférences de presse à l’effet de marteler l’injustice dont est victime son Président, tout en appellent à son retour, voilà que la communauté de Mounana se lève pour emboîter le pas au Parti. 

Comme un seul homme, les populations sont venues nombreuses pour soutenir HPO ©DR

Et une énième fois, un homme est cité et interpellé. Il s’agit du Président de la Transition, Chef l’Etat et candidat à la prochaine élection présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier dont l’opinion s’interroge encore du silence pourrait se retrouver piégé par cette histoire dont il est chaque jour un peu plus, l’élément central de l’intrigue et de la théâtralisation de ce qu’il est désormais commun d’appeler « Opiangah Gate ». 

Oligui Nguema a clairement été interpellé par les populations de Mounana ©DR

Après s’être livré devant toutes les confessions religieuses dans un plaidoyer pour le vivre ensemble en indiquant que « Le vivre ensemble n’est pas une option mais un idéal commun » et en précisant en sus que « Le Gabon que nous voulons bâtir est un Gabon où chaque citoyen a sa place, où chaque enfant a un avenir, où la prospérité n’est pas le privilège de quelques-uns mais un droit pour tous », Brice Clotaire Oligui Nguema, piégé, ne peut se dérober de l’obligation qui est la sienne d’œuvrer et d’assurer en toute sécurité le retour dans son pays d’Hervé Patrick Opiangah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*