
Libreville, le 10 avril 2025-(Dépêches 241). Interviewé il y a peu par Marc Perelman de France 24 et Christophe Boisbouvier de Radio France International (RFI), le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est employé à dresser le bilan de la Transition qu’il dirige depuis bientôt 20 mois. Au rang de ses prouesses supposées, la construction de plus de trois mille (3000) salles de classes. Des chiffres en contradiction ouverte avec son discours tenu lors de l’émission « 1 candidat 1 projet » sur les antennes de la première chaîne de télévision le 8 avril dernier, lequel évoquait simplement une ambition et non une matérialisation effective.
Il y a quelques jours, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, donnait une interview chez nos confrères de France 24 et RFI. Au cours de cet entretien, il est revenu sur les réalisations des militaires désormais au pouvoir au Gabon depuis 19 mois. Parmi les exploits à mettre à l’actif des militaires, la construction supposée de plus de 3000 salles de classe. « Après le 30 août 2023, nous avons remis les bourses pour les élèves. Nous avons procédé au dégel des recrutements dans la fonction publique. Nous avons octroyé plus de 26500 postes budgétaires, du jamais vu en 18 mois. Nous avons construit des écoles, et c’est plus de 3000 salles de classe qui ont été construites sur l’ensemble du territoire national », avait-il déclaré face aux journalistes français.
Des propos qui s’avèrent finalement être frappés du sceau de la contradiction, puisqu’ils ont simplement été triturés par son auteur, juste quelques jours plus tard. Interrogé sur la question de l’éducation au moment de l’émission « 1 candidat 1 projet », Brice Clotaire Oligui Nguema a pris de cours l’opinion, en tenant un argumentaire contradictoire à celui développé sur les médias français. « L’une des premières actions que nous avons mise en place dans la Transition c’était de redonner la bourse scolaire à nos élèves au moment où on l’avait coupée en disant que l’État n’avait pas les moyens pour payer, moi je paie ces bourses, ça veut dire que j’encourage à aller à l’école », a-t-il d’abord déclaré.
Restant sur la problématique de l’éducation, le Général a avancé que « pour ces enfants nous faisons face à un déficit de 3000 salles de classes à travers le Gabon. Mais nous allons les construire. D’ailleurs, j’ai commencé à construire. Nous avons commencé à construire les écoles, vous les voyez partout collèges et lycées CTRI, on a rénové les écoles au carrefour Acaé, à l’intérieur du pays », a-t-il indiqué.
À rebours de la posture souveraine et l’air triomphant pris au moment d’annoncer la construction de plus de 3000 salles de classes en moins de 20 mois chez nos confrères de France 24 et RFI, c’est un Oligui Nguema peinant à prouver l’effectivité de son discours, qui s’est donné à voir sur les antennes de la première chaîne de télévision nationale le 8 avril dernier. Mieux, cette nouvelle sortie aura permis de débusquer toute la supercherie à propos des fameuses 3000 salles de classes construites sous cette Transition.