
Libreville, le 8 mai 2025 – (Dépêches 241). Le 1er conseil des ministres de la Ve République s’est tenu ce jour au palais Rénovation de Libreville. Cette table ronde de laquelle a accouché plusieurs nominations a entre autres entériné la promotion d’Antoine Balakidra en qualité de commandant en chef de la Garde Républicaine.
Ce jour à la présidence de la République s’est tenu le premier conseil des ministres présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema, nouvellement élu à la tête du Gabon le 12 avril dernier. Si cette première table a essentiellement réorganisé de façon profonde les services de la Présidence de la République, elle a également entériné une mesure individuelle en tout point logique.
Il s’agit de la promotion en qualité de Commandant en Chef de la Garde Républicaine du Général de Brigade Antoine Balakidra. Nommé commandant en Chef par intérim le 12 septembre 2023, moins d’un mois après le coup d’Etat, cet officier général a assuré l’intérim de cette garde prétorienne pendant toute la période de la transition. Cette promotion est donc logique en ce sens qu’elle s’inscrit dans une sorte de continuité.
Pour rappel, le Colonel Antoine Balakidra est né dans le Haut-Ogooué et est détenteur d’un diplôme supérieur d’études militaires après sa formation militaire en Chine du cours supérieur d’artillerie et bien d’autres formations.