Présidence de la République: Yaba, Kessany et Engandji, les trois rescapés du « Tsun’Oligui » du 1er Conseil des Ministres de la Ve République

Le maintien de ces 3 conseillers spéciaux à la tête de leurs départements respectifs, témoigne de la confiance accordée par Brice Clotaire Oligui Nguema en leurs personnes ©Montage Dépêches 241

Libreville, le 12 mai 2025-(Dépêches 241). S’il est vrai que le Conseil des ministres tenu il y a quelques jours a produit un véritable bouleversement, ayant entraîné l’éviction de l’ancienne équipe administrative du Palais présidentiel, quelques rescapés semblent avoir survécu à ce déluge. Parmi eux, Wenceslas Yaba, au Département Santé, Paul Kessany au Sport, ainsi qu’Arnaud Calixte Engandji aux Hydrocarbures et Mines. Une résistance qui témoigne vraisemblablement de la grande confiance que Brice Clotaire Oligui Nguema semble placer en ces trois compatriotes.

Les mesures personnelles annoncées lors du Conseil des ministres du 8 mai 2025 ont incontestablement laissé des traces au sein de la Présidence de la République. Tous les départements ont été concernés par des changements. Ces nominations, aux allures d’épuration, ont tout balayé sur leur passage. Toutefois, parmi les anciens collaborateurs, seules trois figures semblent résister à la tempête «Tsun’Oligui ».

Il s’agit notamment du Dr Wenceslas Yaba, qui demeure Conseiller Spécial du Président de la République, Chef du Département Santé, malgré la violence des remous. De Monsieur Paul Ulrich Kessany, Conseiller Spécial du Président, Chef de Département Sport et Culture. Et enfin, Arnaud Calixte Engandji, Chef de Département Hydrocarbures, Mines, Géologie et Transformations.

Espérons désormais que leur résistance à ce que l’on peut qualifier de « Tsun’Oligui » au sein de la Présidence de République sera mise au service de l’État, dans l’intérêt de tous les Gabonais. Car, bien que la Ve République se veuille un nouveau départ pour tous, l’histoire récente du Gabon ne cesse de rappeler le passé sulfureux de certains compatriotes dont le Chef de l’État avait renouvelé sa confiance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*