57e Conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie: un protocole historique signé et des engagements concrets en clôture des deux jours des travaux 

La 57e Conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) s’est achevée avec des actions fortes et la signature d’un protocole historique © DR

Libreville, le 16 Mai 2025 – (Dépêches 241).  Ce 15 mai, la 57e Conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) s’est achevée après deux jours de travaux sur une note d’optimisme et de détermination. Durant ces deux jours, les différentes délégations de l’espace francophone présentes ont travaillé et planché sur les axes de solutions pour améliorer l’accès au logement durable avec pour thème central. « Booster le financement du logement abordable ». Une 57e conférence au terme de laquelle des engagements sérieux ont été pris, symbolisés en tout par la signature d’un protocole d’accord historique. 

Pendant deux jours, les délégations de plusieurs pays ayant pris à bras le corps la problématique du logement dans les pays de l’Afrique Francophone se sont retrouvés à Libreville afin de travailler et de proposer des solutions concrètes à l’effet d’améliorer l’offre de logement dans les pays d’Afrique. 

Ces échanges approfondis sur les défis du logement ont oscillé autour de plusieurs thématiques abordant les questions des grands défis du logement dans les pays francophones à travers la croissance urbaine rapide, le déficit structurel en logements décents, et précarité foncière, d’une part et celle de la réforme juridiques et le rôle crucial de la puissance publique dans la régularisation des titres et la sécurité foncière, d’autre part. À ce sujet, se sont greffés ceux de la nécessité de produire plus de logements, plus vite et à moindre coût, en intégrant des innovations techniques et sociales et enfin celle des regards croisés sur les modèles de financement, de l’implication des institutions internationales à la mobilisation du secteur privé et des collectivités. 

Les invités dont Hermann Kamonomono, Directeur général de la SNI et Thierno-Habib Hann, Directeur général de Shelter Afrique ©DR

Cette 57e édition de la Conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie a été marquée la signature d’un protocole d’accord entre la Fédération des Promoteurs Immobiliers de l’Afrique Centrale (FPIAC) et celle de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO). Cet engagement formalise une nouvelle ère de coopération entre les deux régions, avec pour objectif de mutualiser les expertises, faciliter la mobilité des opérateurs, partager les bonnes pratiques et initier des projets communs de grande envergure. Un protocole qui du reste traduit la volonté des professionnels du secteur de s’unir pour relever collectivement les défis du logement en Afrique francophone. 

Un événement historique au terme duquel Hermann Kamonomono,  le Directeur général de la Société Nationale Immobilière (SNI) et du reste Président du RHF, a livré un plaidoyer d’une lucidité particulière sur l’importance du logement dit durable : « Le logement abordable est une urgence sociale. Nos efforts doivent se poursuivre bien au-delà de cette conférence. Le logement abordable doit être considéré comme un levier économique structurant, un stabilisateur social et accélérateur  de croissance… », a-t-il fait savoir. 

Une urgence sociale qui se donne à lire par les chiffres alarmants des mal-logés en France, près de 4 millions, 500 000 logements manquants en Haïti, et un déficit de 3,5 millions dans l’espace UEMOA. Devant ce constat, Hermann Kamonomono a appelé à une mobilisation accrue des ressources et à une coopération internationale renforcée.

Les différentes délégations pendant les travaux ©DR

Ludovic Megne Ndong, pour sa part, Ministre gabonais du Logement, a rappelé : « Conformément à la vision du Président de la République, que le logement abordable est un impératif social » avant d’ajouter : « le gouvernement s’engage à tirer profit des conclusions de cette conférence pour renforcer sa stratégie nationale de l’habitat notamment en faveur du plus grand nombre… », a-t-il déclaré. 

Cette 57e a, par ailleurs, édition a posé les bases de nouvelles alliances, renforcé les réseaux de coopération et permis de formuler plusieurs recommandations pratiques dont la nécessité d’élaborer des politiques nationales de financement intégrant les besoins des ménages vulnérables, la création de mécanismes fiscaux incitatifs pour les promoteurs et investisseurs engagés dans le logement abordable et l’importance d’une ingénierie foncière solide et d’un accès sécurisé au sol. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition qui se tiendra au Maroc en Mai 2026. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*