
Libreville, le 2 juillet 2025 – (Dépêches 241). Le samedi 28 juin dernier, le président de la République, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officialisé la signature d’ une convention de coopération entre l’État gabonais et le groupe américain Cybastion, relative à la création d’un Data Center national.
La création d’un Data Center national permet au Gabon de gérer de façon autonome et sécurisée ses données publiques et stratégiques. Ce projet s’inscrit dans la volonté de mettre fin à la dépendance gabonaise vis-à-vis des serveurs étrangers. « Nous voulons que les données sensibles des Gabonais restent au Gabon, sous contrôle gabonais, avec des standards de cybersécurité de haut niveau », a rappelé le Président de la République à l’occasion de cette rencontre.
Pour la réalisation de ce projet national ambitieux, l’Etat gabonais a fait appel à un géant étranger expert dans le domaine: le groupe américain Cybastion. Le groupe Cybastion est spécialisé dans la cybersécurité, le renseignement numérique et la transformation digitale. Particulièrement actif en Afrique francophone, Cybastion a notamment travaillé avec la Côte d’ Ivoire, le Bénin, du Burkina Faso, le Congo et a récemment conclu un accord avec le gouvernement angolais visant à développer l’infrastructure numérique et à l’installation de câbles sous-marins.
Au gabon, dans les détails, ce partenariat public-privé bénéficie d’un appui non-négligeable des autorités américaines, à savoir le gouvernement des États-Unis, la Banque d’exportation-importation des États-Unis (EximBank) ainsi que Citibank, avec laquelle un accord commercial d’environ 100 millions de dollars est en cours de finalisation pour soutenir le financement global du projet dont la livraison est prévue fin 2026.
Dans la convention signée samedi 28 juin dernier, le groupe américain Cybastion, en partenariat avec Cisco Systems, s’engage à mettre en œuvre un programme de formation gratuite au profit des jeunes Gabonais.
Une fois opérationnel, ce Data Center national, fera du Gabon un pôle technologique de référence en Afrique centrale.