
Libreville, le 19 août 2025-(Dépêches 241). Le récent communiqué d’Angélique Ngoma, Secrétaire Générale du Parti Démocratique Gabonais (PDG), sonne bien que subtile, comme une mise en garde sévère. L’ex-Parti hégémonique, qui fut durant plus d’un demi-siècle la machine politique la plus puissante du pays, s’indigne des tentatives de débauchage visant ses candidats. La dénonciation des « compatriotes aux égos surdimensionnés » qui approcheraient les PDGistes pour leur demander de « revoir leur positionnement » passe donc pour être une menace à peine voilée contre les auteurs de ces comportements antidémocratiques.
Dans une infographie publiée sur la page Facebook officielle du PDG, Angélique Ngoma s’accroche aux articles 81 et 82 du Code électoral. Elle rappelle que les démissions doivent respecter un délai de forclusion de quatre mois et que les tickets entre Partis sont strictement encadrés par la loi. Le rappel est juridique, mais le ton, lui, semble éminemment menaçant. Le PDG, désormais relégué au rôle de soutien du nouveau pouvoir, tente de brandir la légalité pour contenir les velléités de son affaiblissement nourries par semble t-il, certaines personnalités du Parti présidentiel.
Ce n’est pas la première fois que la Secrétaire Générale s’indigne publiquement. Quelques semaines plus tôt, elle s’était déjà tournée vers l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), accusée d’avoir investi des candidats toujours membres du PDG. Ces mises en garde répétées apparaissent désormais comme une menace claire vis-à-vis du Parti récemment fondé par le Président de la République Brice Clotaire Oligui Ngyema : « jouez franc jeu ou nous serons obligés d’ouvrir des contentieux post électoraux contre vous », peut-on résumer la communication d’Angélique Ngoma à l’endroit de l’UDB.
En effet, par ses multiples sorties, l’ancienne Ministre d’Omar Bongo, récemment décorée par l’actuel Chef de l’État entend rappeler aux cadres du nouveau Parti au pouvoir et à certains de ses anciens Camarades désormais dans la duplicité politique, la nécessité de respecter les règles du jeu en période électorale. La Secrétaire Générale de ce PDG pourtant pro Oligui Nguema, semble même être habitée par une sérénité qui intrigue. « Le PDG reste en attente, comme tout Gabonais, du déroulé du processus électoral. Camarades militantes et militants demeurons vigilants et sereins », peut-on lire sur l’infographie.







