Manigances à la CNOCER: Bilie By Nze rappelle à Oligui Nguema les effets de la nouvelle Constitution sur le statut du Chef de l’Etat

L’ancien 1er ministre a rappelé au président de la République que le Ministre de l’Intérieur est sous son autorité et qu’il doit assumer lui même le bilan et les errements de son gouvernement © Dépêches 241

Libreville, le 26 août 2025 – (Dépêches 241). Conformément au calendrier électoral, à l’issue de la phase de dépôt des candidatures, le 20 août dernier, le Ministère de l’Intérieur et la Commission nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) ont rendu publique la liste des candidats retenus. Depuis la diffusion de ces listes, une multitude de contestations s’est élevée, émanant aussi bien de candidats recalés que de la population électrice, dénonçant des irrégularités. Dans ce climat de crispation, le 23 août 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a mis en garde les autorités responsables, les enjoignant à publier ces listes « avec diligence et impartialité ». À cette interpellation solennelle et publique, le président du parti Ensemble pour le Gabon (EPG), Bilie By Nze, a tenu à répliquer en rappelant à Oligui Nguema sa fonction au sein du Gouvernement. 

Le 23 août dernier, le Président de la République, Oligui Nguéma s’est emparé de ses réseaux sociaux pour interpeller son Ministre de l’intérieur et Président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) après la remontée d’informations faisant état d’irrégularités dans les listes de candidatures pour les législatives et locales de septembre. « Je le dis avec fermeté : ces incongruités si tant est, qu’elles sont avérées sont  inacceptables. Elles portent atteinte à l’équité du processus électoral et sapent les fondements mêmes de notre démocratie. La transparence, la rigueur et le respect des règles républicaines ne sont pas négociables », a déclaré le Président de la République.

Le chef de l’État a appelé le Ministère de l’Intérieur et la CNOCER à agir avec diligence et impartialité afin de garantir la crédibilité du scrutin. « Comme lors de l’élection présidentielle saluée ici et ailleurs pour sa conduite exemplaire, je tiens à ce que les scrutins législatifs et locaux de septembre se déroulent dans les mêmes conditions d’intégrité, de transparence et de paix », a-t-il insisté.

Sur le réseau social X (ancien twitter), Alain Claude Bilié-By-Nze a exprimé, non sans une certaine emphase, son étonnement tant à l’égard des propos tenus par Oligui Nguema que vis-à-vis de la méthode singulière qu’il a jugé bon d’adopter pour interpeller l’un de ses ministres.Il convient de rappeler que le 19 août dernier, Bilie By Nze avait convoqué la presse afin d’y livrer une analyse critique, mettant en exergue les insuffisances et contradictions qu’il avait décelé dans l’allocution présidentielle prononcée à l’occasion des festivités liées à l’indépendance nationale.

C’est en cette occurrence qu’il a opposé une réplique circonstanciée à la publication du Chef de l’État au sujet des irrégularités dans la composition des listes de candidatures pour les prochaines élections législatives et locales. « Quelqu’un pourrait-il expliquer à l’auteur de ce post que la Constitution adoptée en novembre 2024, fait de lui, le Président le chef du gouvernement et que, de ce fait, le Ministre de l’intérieur agit sous son autorité directe ? », a ainsi interpellé Bilie By Nze. 

Pour l’opposant , un Président de la République et Chef de gouvernement qui parle d’informations troublantes qui lui parviennent est un « un non sens, dans la mesure où le Président n’est plus détaché de l’action du gouvernement dont il est le chef ». Dans une formule ironique, Bilie By Nze a conclu : « Lire la constitution avant promulgation eût été utile », a-t-il assené. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*