
Libreville, le 4 septembre 2025-(Dépêches 241). Esté en justice par Me Gisèle Eyue Bekale pour diffamation dans l’affaire des vidéos montrant une juge d’instruction être filmée à son insu lors d’une audition de Noureddin Bongo Ondimba, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, actuel Directeur Général de la Dette, ne s’est pas présenté au tribunal ce jour. Toute chose qui a conduit à un report de l’audience au 30 septembre prochain.
« Un avocat qui enregistre clandestinement et diffuse publiquement une audience du juge d’instruction risque des sanctions pénales et disciplinaires. En plus de l’amende et de la peine de prison pour atteinte à la vie privée, il peut être radié du barreau », c’est par ces mots écrits sur sa page Facebook officielle que le cadre de l’Union Nationale avait suscité la colère de Me Gisèle Eyue Bekale, avocate au barreau du Gabon.
En mesure de rétorsion, l’avocate avait immédiatement annoncé une rencontre devant les tribunaux. Fixée ce jour jeudi 4 septembre 2025, l’audience a finalement été reportée au 30 septembre prochain, en raison de l’absence au tribunal de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. « Mes deux avocats, Francine Meviane et Jean Paul Moubembe se sont constitués alors que la partie adverse ne s’est pas présentée », a confié Me Eyue Békalé chez nos confrères de Gabonactu.com.
Bien que n’ayant pas été nommément citée dans la publication de l’ancien protégé d’André Mba Obame, Me Gisèle Eyue Bekale fonde sa plainte sur l’alinéa 2 de l’article 283 du code de procédure pénale qui dispose que : « la publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne non expressément nommée mais dont l’identification est rendue possible par les termes des moyens de diffusion incriminés », a-t-on pu lire.







