
Libreville, le 28 octobre 2025-(Dépêches 241). Depuis plusieurs heures, la toile Gabonaise est en émoi. En cause, de nombreuses sources concordantes rapportent qu’Alain Simplice Boungoueres, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, a été placé sous mandat de dépôt, pour corruption passive et concussion présumées dans une affaire de marché public avec une société chinoise.
Récemment promu Conseiller Spécial, Chef de Département Travaux Publics à la Présidence de la République, Alain Simplice Boungoueres aurait été placé sous mandat de dépôt hier lundi 27 octobre 2025 à la prison centrale de Libreville, par le juge d’instruction Junior Loïck Mangongo. L’information est rapportée par plusieurs médias locaux.
Toujours selon les mêmes sources, il est accusé de plusieurs faits supposés, notamment ceux de corruption passive et concussion dans l’exercice de ses fonctions. Une arrestation qui intervient quelques jours seulement après l’annonce d’enquêtes financières par le Parquet de la République.
Gageons désormais que la même diligence sera observée dans tous les dossiers liés aux malversations financières, à la corruption, à la concussion et au détournement des fonds publics, y compris ceux impliquant les proches du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Aussi enverait-il véritablement un signal fort et sincère dans le cadre de sa lutte contre l’impunité au sommet de l’administration de l’État.







