Affaire Sylvia et Noureddin Bongo: Eddy Minang promet d’user de toutes les voies de droit pour les rapatrier en cas de condamnation

Le Procureur Général Eddy Minang pendant sa conférence de presse.

Libreville, le 29 octobre 2025-(Dépêches 241). Eddy Minang, le Procureur Général près la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville était en conférence de presse ce jour. Répondant à la question sur les mécanismes pouvant permettre le rapatriement de l’ancienne Première Dame et son fils en cas de condamnation lors de leur procès le 10 novembre prochain, il a clairement laissé entendre que l’État Gabonais usera de toutes les voies de droit pour faire exécuter cette décision.

Très attendu par le peuple Gabonais, le procès de Sylvia et Noureddin Bongo Valentin, respectivement épouse et fils de l’ex Chef d’État Ali Bongo Ondimba, se tiendra le 10 novembre 2025. L’annonce a été confirmée par Eddy Minang, Procureur Général près la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville, à la faveur d’une conférence de presse ce 29 octobre 2025.

Revenant sur plusieurs questions à propos de cette affaire, il s’est montré particulièrement clair sur ce qui adviendra si la justice gabonaise parvenait à condamner la femme et le fils d’Ali Bongo Ondimba. « Au cas où ils seraient déclarés coupables et condamnés, et si la Cour prononçait un mandat d’arrêt à leur encontre, nous allons utiliser les voies de droit pour faire exécuter ces mandats », a déclaré avec assurance Eddy Minang.

Les mots du Procureur Général sont donc extrêmement formels: dans le cadre de l’affaire Sylvia et Noureddin Bongo Valentin, le Gabon agira en droit pour faire exécuter les sanctions et peines prises à l’encontre de l’ancienne famille présidentielle.

Des déclarations qui ne manqueront pas de faire réagir l’opinion. D’abord parce que les principaux accusés avaient déjà fait savoir qu’ils ne se rendront pas à Libreville pour ce procès, mais aussi et surtout parce que les intéressés, qui ont d’autres nationalités, pourraient se tourner vers leurs autres Nations pour de ne pas se retrouver à ce procès qu’ils jugent déjà vicié à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*