Gabon: Pour Eddy Minang, désormais même les magistrats seront poursuivis 

Eddy Minang, Procureur Général, près la Cour d’Appel de Libreville pendant sa conférence de presse © DR

Libreville, le 3 novembre 2025 – (Dépêches 241). Le Procureur Général près la la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville a donné une conférence de presse il y a quelques jours. Lors de cet échange avec les femmes et hommes des médias, il est revenu sur la volonté du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de voir tous les citoyens être traités et punis de la même façon par la justice gabonaise. À ce sujet, Eddy Minang a clairement laissé entendre que même ses collègues magistrats ne seront plus épargnés par des poursuites judiciaires.

La lutte contre l’impunité et le favoritisme pourrait bientôt avoir de beaux jours devant elle. C’est du moins ce que laisse supposer les propos d’Eddy Minang, Procureur Général près la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville, lors de sa dernière conférence de presse. Restant sur les fermes instructions reçues la veille auprès du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui souhaite absolument mettre un terme à l’impunité dans la haute administration, le patron du parquet général de la Cour d’Appel Judiciaire a affirmé que même les magistrats seront désormais poursuivis. 

Pour soutenir ses prétentions, Eddy Minang a pris l’exemple d’Alain Simplice Boungoueres, Conseiller Spécial, Chef de Département Travaux Publics à la Présidence de la République, écroué à la prison centrale il y a quelques jours, suite à une affaire de corruption passive et concussion. « Cet affaire illustre une évolution majeure, qu’on peut être un proche collaborateur du Chef de l’État, et subir les affres de la loi », a-t-il d’abord déclaré.

Et de poursuivre : « cette affaire montre également aujourd’hui que nul n’est au-dessus de la loi. On peut être journaliste, on peut être activiste, opposant, haut fonctionnaire et même magistrat, et être poursuivi. La justice dorénavant va s’exprimer avec toute la rigueur », a-t-il conclu sur le chapitre de l’impunité. 

Gageons que ces déclarations ne soient pas un nouveau chapelet de bonnes intentions qui, face à la réalité des intérêts égoïstes et partisans, vont une nouvelle fois être rangées aux oubliettes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*