Affaire Sylvia et Noureddin Bongo: Le porte-parole de la Présidence de la République confirme l’ouverture du procès ce 10 novembre

Le procès des Bongo-Valentin se tiendra bien ce lundi 10 novembre 2025, selon la Présidence de la République.

Libreville, le 9 novembre 2025-(Dépêches 241). Vendredi dernier, le porte-parole de la Présidence de la République, Théophane Nzame-Nze Biyoghe, était face aux médias locaux et internationaux, pour sa traditionnelle conférence de presse. Parmi les sujets abordés, l’affaire Sylvia et Noureddin Bongo Valentin. Interrogé sur la tenue de leur procès en dépit de leur absence sur le territoire national, le Conseiller Spécial, porte-parole de la Présidence de la République a été formel: malgré les dénégations du clan Bongo-Valentin et de leurs avocats, leur procès s’ouvrira bien ce lundi 10 novembre 2025 à Libreville.

Le porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise était en conférence de presse le vendredi 7 novembre dernier. Durant sa communication, il a abordé plusieurs sujets d’actualité, dont celui de Sylvia Bongo Ondimba, l’ex Première Dame et son fils Noureddin Bongo Valentin. Revenant sur les déclarations des avocats des mis en cause, le porte-voix du Palais Rénovation a répété que le procès des Bongo-Valentin aura bien lieu, malgré leur absence.

« Les avocats de Madame Bongo et de son fils Bongo Valentin peuvent dire ce qu’ils veulent. Au-delà de ce qu’ils disent, il y a des faits. Le procès va s’ouvrir (…) ces derniers seront jugés par contumace », a d’abord indiqué Théophane Nzame-Nze Biyoghe, avant de poursuivre en soutenant que « nous ne sommes pas ici en France, on est au Gabon. Et c’est la justice gabonaise, ce sont les règles du code pénal gabonais et du code de procédure pénale gabonais qui vont s’appliquer à ces citoyens gabonais qui ont à répondre à un certain nombre de faits devant la justice qui décidera », a-t-il martelé.

Avec cette communication de la Présidence de la République, le peuple Gabonais est désormais fixé. Rappelons que ce procès sera ouvert au public et à la presse comme l’avait indiqué le Procureur Général près la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville, Eddy Minang, lors de sa dernière conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*