Verdict du procès Valentin: Les frères Oceni écopent de 15 ans de prison chacun et des réparations de plus de 10 milliards

Abdoul Oceni et Mohamed Ali Salioui, fils de l’Imam Oceni Ossa, très proches de Nourredin Bongo Valentin ont écopé de peines trop lourdes ©Montage Dépêches 241

Libreville, le 18 novembre 2025-(Dépêches 241). Débuté le 10 novembre dernier, le procès Valentin et leurs complices a trouvé son épilogue ce matin du 18 novembre 2025. Sans surprise, les fils de l’Imam Oceni Ossa, très proches du fils de l’ancien Chef d’État Ali Bongo Ondimba, ont tous deux écopé de lourdes peines. Les deux membres influents de la « Young Team » ont été condamnés à 15 ans de prison chacun, et près de 12 milliards de francs cfa de réparations avec confiscation des comptes gelés ainsi que des biens mobiliers et immobiliers.

Considérés par de nombreux gabonais comme les maillons forts de la prédation des finances publiques qui a régné au sommet de l’État après l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) d’Ali Bongo Ondimba en octobre 2018, les fils de l’ancien Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), l’Imam Oceni Ossa, viennent d’être jugés par la justice gabonaise. Accusés de faits suffisamment graves tels que détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics, concussion, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs,les deux fils Oceni ont été déclarés coupables des faits qui leurs sont reprochés.

Aussi, le premier, le nommé Abdoul Oceni Ossa a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle, dont 5 ans assortis de sursis et 10 millions de francs cfa d’amende. Quant à son frère, Mohamed Ali Saliou, ancien Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, lui aussi a été condamné à 15 ans de prison dont 5 ans assortis de sursis et 10 millions de francs cfa d’amende. En termes de réparation, Abdul Oceni devra verser 6 milliards et Mohamed Ali Saliou 5 milliards 200 millions. 

Des peines qui pour beaucoup semblent logiques, au regard du degré de responsabilité des deux frères, qui fait d’eux des complices dans l’ampleur des crimes économiques et financiers commis par la « Young Team ». Espérons désormais que les auteurs des actes matériels pour lesquels ils viennent d’être condamnés seront eux aussi bientôt identifiés et condamnés lourdement à leur tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*