
Libreville, le 28 novembre 2025-(Dépêches 241). Dans une interview fleuve accordée au média en ligne Info241, Noureddin Bongo Valentin est revenu sur la condamnation prononcée contre sa mère et lui par la Cour Criminelle Spécialisée du Gabon, le 18 novembre dernier. Sans déjouer les pronostics, le fils de l’ancien Chef d’État Ali Bongo Ondimba a contesté ce verdict et promet de porter l’affaire devant les « juridictions compétentes et indépendantes » pour dit-il, « prouver son innocence ».
Le feuilleton judiciaire visant la famille d’Ali Bongo Ondimba pourrait connaître un nouveau rebondissement. Le fils de l’ex Président gabonais a récemment donné une interview chez nos confrères de Info241, dans laquelle il est abondamment revenu sur les conditions et sa situation de détention pendant la Transition qui est en train de s’achever au Gabon.
Interrogé sur le verdict donné par la Cour Criminelle Spécialisée qui a dernièrement jugé sa mère et 10 autres co-accusés, Noureddin Bongo Valentin s’est montré formel. « Ce verdict est une farce, tout comme ce procès par contumace », a d’abord fait savoir le fils de Sylvia Bongo Ondimba. Et d’ajouter: « je me battrai aux côtés de ma mère pour prouver notre innocence devant des juridictions compétentes et indépendantes telles que la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples », a-t-il indiqué par la suite.
Dans le même ordre d’idée, celui qui est considéré comme le cerveau de la « Young Team » a laissé entendre qu’en moment opportun, sa mère et lui feront d’autres recours devant certaines instances. « Nous avons aussi prévu d’autres actions et recours hors du Gabon que nous annoncerons en temps voulu », a-t-il rappelé. Noureddin Bongo Valentin a fini sur une phrase extrêmement forte: « Mais ce que je peux vous assurer c’est que nous nous défendrons corps et âme jusqu’à ce que notre innocence soit proclamée », a-t-il insisté.







