
Deux collaborateurs du ministre des Mines ont été entendus à la contre ingérence
Libreville, le 3 novembre 2025-(Dépêches 241) Une nouvelle étape vient d’être franchie dans l’affaire de détournement présumé au ministère du Tourisme. Deux proches du ministre Pascal Ogowé Siffon, à savoir Charles Igoho, conseiller financier, et Christian Johnson Ogoula, directeur de cabinet, sont entendus par les agents du B2, la contre-ingérence gabonaise. Des auditions particulièrement éloquentes, qui viennent contredire la salve de démentis qui a circulé au sein de l’opinion depuis que cette affaire a été rêvée.
Selon Media Afrique News, qui a fait fuiter l’information, ces auditions s’inscrivent dans la suite logique de l’enquête ouverte autour de soupçons portant sur plus de 10 milliards de francs CFA. Ces fonds étaient officiellement destinés au développement et à la promotion du secteur touristique, aujourd’hui au cœur d’un scandale qui prend de l’ampleur et qui semble rappeler les scandales financiers orchestrés sous le magistère des Bongo-Valentin.
Le ministre de tutelle, figure centrale de ce dossier, a déjà été placé en résidence surveillée, de laquelle il aurait infructueusement tenté de se soumettre. Malgré quelques démentis circulant dans certains cercles hostiles à la révélation des faits, les éléments qui s’accumulent confirment la matérialité des soupçons. La mise en lumière de ce scandale, semble s’inscrire dans la volonté des nouvelles autorités de mettre fin aux détournements de deniers publics et à l’impunité devenue une tradition dans le pays.
L’audition de ses collaborateurs immédiats du ministre marque un tournant significatif dans cette affaire. Ce qui était d’abord présenté comme une simple rumeur trouve désormais des ancrages concrets, révélant l’importance des investigations en cours et l’étendue potentielle du réseau impliqué. À en croire les premiers éléments d’enquête, l’affaire promet de faire du grabuge dans les milieux politiques et financiers du pays.
Reste à savoir si cette procédure, comme tant d’autres avant elle, connaîtra un véritable aboutissement. L’enquête suit son cours au B2, et de nouveaux développements sont attendus dans les prochains jours.
Nous y reviendrons!







