Gabon: Dick Fabrice Boungou Mikolo, le nouveau Procureur de la République rappelle le rôle central du parquet 

Dick Fabrice Boungou Mikolo, nouveau Procureur de la République, près le tribunal de Première instance de Libreville ©DR

Libreville, le 9 janvier 2026 – (Dépêches 241). Porté à la tête du Parquet de Libreville à la suite du Conseil Supérieur de la Magistrature du 19 décembre 2025, Dick Fabrice Boungou Mikolo a été officiellement installé ce vendredi 9 janvier 2025. Au moment de sa prise de parole, le nouveau maître des poursuites à rappeler le rôle central du parquet dans l’organisation de la vie en société, mais surtout pour la préservation de l’état de droit véritable, gage de paix sociale et du vivre-ensemble.

Nommé il y a quelques semaines déjà, Dick Fabrice Boungou Mikolo, le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Libreville a officiellement pris ses fonctions ce jour. Une cérémonie qui s’est déroulée au Palais de justice de Libreville, avec la présence de nombreuses autorités judiciaires, parmi lesquelles Gaël Doumbeneny, président du tribunal de 1ère Instance de Libreville et Augustin Émane, fraîchement nommé Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits humains.

Dans son mot de circonstance, le nouveau Procureur a absolument tenu à rappeler les missions authentiques du parquet. « Les missions essentielles sont claires: recevoir et traiter les dénonciations et plaintes, diriger et contrôler l’activité de la police judiciaire, décider des poursuites ou des alternatives prévues par la loi, requérir l’application de la loi devant les juridictions, veiller à l’exécution des décisions de justice et, plus largement, incarner la présence de l’État de droit dans la société », a d’abord déclaré Dick Fabrice Boungou Mikolo.

Toujours sur sa volonté de restaurer l’Institution qu’il va désormais diriger, il s’est ensuite adressé aux officiers de police judiciaire en des termes particulièrement précis. « Le directeur de la police judiciaire est le Procureur de la République. Cette affirmation n’est ni symbolique ni protocolaire, elle est juridique, fonctionnelle et opérationnelle », a-t-il fait savoir, en précisant que les enquêtes de police judiciaire sont conduites sous la seule direction et le contrôle du Procureur. Pour finir Dick Fabrice Boungou Mikolo a ajouté que « les ordres engageant la responsabilité pénale doivent émaner du Procureur de la République ».

Gageons désormais, que le nouveau maître des poursuites ne se vautrera guère dans le non-droit et l’arbitraire, à l’instar de son prédécesseur, Bruno Obiang Mve, parti sur des affaires qui ont considérablement et scandaleusement abîmé l’image de l’institution judiciaire gabonaise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*