Gabon: Roland Olouba Oyabi libre au terme d’une interpellation qui ravive les inquiétudes sur la sécurité des journalistes en Ve République 

Le journaliste et directeur de publication de Gabon Mail Info, Roland Olouba Oyabi est libre depuis ce lundi ©DR

Libreville, le 19 Janvier 2026 – (Dépêches 241). Interpellé puis détenu pendant plusieurs jours par les services de la contre-ingérence, le journaliste et directeur de publication de Gabon Mail Info, Roland Olouba Oyabi, a été libéré le lundi 19 janvier 2026. Si cette issue met fin à une situation individuelle préoccupante, elle relance néanmoins, dans un climat de vive appréhension, la question de la liberté de la presse et de la protection des professionnels des médias au Gabon.

Interpellé le jeudi 15 janvier par des éléments du B2, Roland Olouba Oyabi a été privé de liberté sans qu’aucune communication officielle ne soit faite sur les motifs de son arrestation. Selon des informations recueillies après sa libération, il lui serait reproché la publication de contenus présentés comme relevant du secret-défense. Durant toute la période de détention, aucune précision formelle n’avait été apportée, alimentant l’inquiétude au sein de la corporation journalistique.

Au-delà de la libération de ce journaliste, cet épisode met en lumière une difficulté institutionnelle majeure. Il est à noter que lors de l’interpellation de Roland Olouba Oyabi, les représentants de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du reste organe de régulation n’ont pas été reçus le vendredi 16 janvier par les services de la contre-ingérence, malgré leur statut légal et leur rôle dans l’encadrement de la profession.

Ce n’est que le Samedi 17 janvier que le Directeur Général du B2 a reçu la délégation de la HAC. Tout en regrettant le malentendu de la veille, ce dernier a tenu à donner des assurances à l’autorité régulateur quant aux conditions de garde à vue du journaliste. C’est encore la Haute Autorité de la Communication qui s’est rendue ce jour parquet en compagnie du journaliste pour négocier la sortie du concerné. 

LIRE AUSSI: Gabon: Interpellation par le B2 du journaliste Oyouba Oyabi

Cette nouvelle arrestation en la personne de Roland Olouba Oyabi, qui n’aurait pas été possible sans l’implication profonde de la HAC, renforce un sentiment de crainte grandissante parmi les journalistes gabonais. L’absence de garanties visibles, la judiciarisation sécuritaire de l’acte de publier et la marginalisation apparente des mécanismes de régulation suscitent des interrogations profondes sur les conditions d’exercice du métier. 

Dans un contexte où l’information demeure un pilier essentiel de la vie démocratique, cette situation accentue la perception d’une profession de plus en plus exposée, et insuffisamment protégée, face aux risques liés à l’exercice de ses missions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*