Libreville, le 16 décembre 2021 (Dépêches 241). Excédé par l’absence de plusieurs fonctionnaires du ministère de la Décentralisation ce mercredi 15 décembre en raison de l’appel à la Ville morte lancé par le Copil citoyen et plusieurs organisations syndicales, Mathias Otounga Ossibadjouo, le ministre de tutelle, a exigé une demande d’explication au personnel absent.
L’appel à la Ville morte lancé par le Copil citoyen et plusieurs organisations syndicales, a connu un franc succès ce mercredi. Conséquence, plusieurs administrations parmi lesquelles la Direction générale de l’appui à l’action locale ou encore la Direction générale l’aménagement du territoire, toutes les deux attachées au ministère de la Décentralisation, sont restées portes closes.
Une situation qui a suscité l’ire de Mathias Otounga Ossibadjouo, le ministre de tutelle qui dans un courrier dont Dépêches 241 a reçu copie, a exigé des explications aux agents absents « l’ensemble des personnels en service au sein des deux directions générales susnommées est sommé de nous faire parvenir sous huitaine, par voie hiérarchique, les mobiles de leurs absences » a-t-on pu lire dans la missive.
À titre de rappel, le Copil citoyen avait invité les populations à observer une ville morte de 3 jours pour protester contre les dernières mesures restrictives gouvernementales visant à freiner la propagation de la pandémie de la Covid-19