Libreville, le 23 février 2022 (Dépêches 241). La campagne de vaccination piétine à presque un an de son lancement. Raison pour laquelle le Président de la République Ali Bongo Ondimba a enjoint son Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à mettre tout en œuvre pour intensifier le rythme de vaccination sur l’ensemble du territoire national.
La Covid-19 est en net recul dans notre pays comme en témoignent les données sur la situation épidémiologique dernièrement publiées par le Copil. Pourtant, le chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, va intensifier la campagne nationale de vaccination.
Ce projet a d’ailleurs été validé par le Président de la République Ali Bongo Ondimba lors de l’audience qu’il a accordé à la cheffe de Gouvernement, laquelle était accompagnée du ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong le 21 février dernier. « Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a soumis à au Président de la République Ali Bongo Ondimba la stratégie d’intensification de la procédure vaccinale contre la covid- 19 sur l’ensemble du territoire national », indique une note d’audience de la Présidence de la République. En effet, en raison du faible engouement suscité par la campagne de vaccination débutée il y a bientôt un an, seulement 23 % des personnes ont suivi un schéma vaccinal complet au Gabon, le Gouvernement va imprimer un rythme plus soutenu.
De ce fait, l’on ne risque pas de se tromper en affirmant que la campagne nationale de vaccination n’a jusque-là pas connu un franc succès. L’adhésion massive espérée par Ali Bongo n’étant qu’une désillusion. Pour tenter de rattraper le coup, la vaccination sera donc prolongée et intensifiée au Gabon, alors qu’elle était censée s’achever fin 2021.