Lundi 28 Février 2022 – ( Dépêches 241). C’est par la biais d’une publication sur son compte facebook officiel que l’organisation syndicale a annoncé qu’elle organisait ce jour, un sit-in devant les locaux du B2. Une initiative prise en contestation de l’interpellation de leur leader hier à l’aéroport alors qu’il se rendait à Dakar.
Jean Rémy Yama, président de Dynamique Unitaire ( DU ) a été interpellé hier alors qu’il tentait de quitter le Gabon pour le Sénégal où il était attendu à Dakar pour y suivre ses soins.
Interdit de quitter le territoire, le syndicaliste et opposant Jean Rémy Yama sera ensuite conduit dans les locaux de la Direction générale de la Contre Ingérence et de la Sécurité militaire ( B2). C’est en tout cas ce que dénonce l’organisation syndicale à laquelle il appartient. « Attendu dans la capitale sénégalaise ce lundi 28 février pour une prise en charge médicale, il a été interpellé, sans mandat d’arrêt, par les militaires de la Direction générale des Contre-ingérences et de la Sécurité militaire, appelé communément B2, qui sont affectés au service déconcentré à l’aéroport », a-t-on pu lire.
LIRE AUSSI: Gabon: Jean Rémy Yama bloqué au B2 et interdit de quitter le territoire
Une fois sur place au B2 les membres de l’organisation syndicale ont été sommés de repasser demain lundi 28 février 2022. « Sur place, les tergiversations des militaires cachaient mal leur gène : pour seule réponse, ils ont demandé aux membres de Dynamique Unitaire de passer plutôt demain lundi 28 février », a-t-on pu lire.
Raison pour laquelle, la décision a été prise par les membres de la société civile de se présenter ce matin au B2 aux fins de protester contre l’arrestation de Jean Rémy Yama. « TOUS À LA MOBILISATION GÉNÉRALE CE LUNDI 28 FÉVRIER 2022 DEVANT LE BÂTIMENT DU B2 POUR PROTESTER CONTRE LE KIDNAPPING DE JEAN RÉMY YAMA », précise la publication.