Libreville le 2 Mars 2022 – ( Dépêches 241). Dans une publication effectuée sur sa page facebook, la fille de Jean Boniface Assele du reste ancienne Délégué Général dudit parti a réagi à la radiation dont elle fait l’objet le 28 février dernier par le président de cette formation politique. Une décision que Nicole Assele conteste et rejete en raison du caractère supposément « illégal » et « fantaisiste » avec lequel elle a été prise.
« Je rejette donc vigoureusement cette basse manœuvre aux contours aussi obscurantistes que dilatoires. Cette « Décision » étant nulle et de nul effet ». C’est par le biais d’une publication sur les réseaux sociaux que Nicole Assele, Délégué Générale du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) a réagi à la décision de son président de l’écarter définitivement de la gestion du parti dans un courrier contenant la décision n°003/PF/CLR/2022 datée du 28 février dernier.
LIRE AUSSI: CLR: Nicole Assélé définitivement radiée du parti de son père
Tout en soulignant le caractère illégal de cette décision aux motivations légères, Nicole Assélé a tenu à indiquer que son statut au sein du CLR est un acquis souverain et démocratique matérialisé au terme d’un congrès organisé en application des dispositions statutaires. Raison pour laquelle, aucune décision s’écartant de la rigueur des textes ne saurait être valable ni recevable. « le CLR, sauf preuve irrévocable du contraire, demeure régi par des textes et instruments légaux auxquels ne peut déroger de manière aussi grossière tout responsable ou membre conscient de son devoir d’exemplarité face à la loi qui, par essence et suivant ses déclinaisons normatives spécifiques, s’impose à tous sans exception », a-t-elle indiqué.
Dans le même sens, l’ancien ministre des Sports estime que par parallélisme des formes son élection au CLR ayant été validée sous une certaine forme, seule une procédure identique peut modifier ou abroger ses fonctions au sein de ce parti proche du pouvoir. « Au demeurant, ayant accédé à mes fonctions actuelles de principal responsable de l’Exécutif du Parti au moyen d’un conclave dont la suprématie des décisions ne peut être anihilée que par la même instance réunie à nouveau, il ne peut être procédé de façon aussi cavalière à des changements d’une telle envergure », a-t-elle précisé.
LIRE AUSSI: Crise au CLR: destituée par son père, Nicole Assélé convoque malgré tout une réunion du directoire du parti
Un ensemble des faits susmentionnés qui pour Nicole Assele font de cette décision un acte « notoirement fantaisiste et sans fondement juridique tenable » et raison pour laquelle, sa présence au sein du parti ne souffre d’aucune ambiguïté. « A la lumière des Statuts et du règlement intérieur en vigueur, qui ne prévoient nullement aucun mode intermédiaire d’éviction du Délégué Général du CLR que je suis et demeure jusqu’à un prochain congrès », a-t-elle ajouté.