Libreville, le 2 mars 2022 (Dépêches 241). Un peu moins de 72 heures après l’arrestation de Jean Rémy Yama, le Maître Imbong Fadi, son avocat s’est prononcé au cours d’un point de presse. Selon lui, la détention du syndicaliste dans les locaux de la Direction de la Contre-ingérence et de la sécurité militaire, communément appelée B2 est injustifiée.
Depuis l’arrestation dimanche dernier de Jean Rémy Yama par les éléments de la Direction générale de la contre-ingérence et de sécurité militaire, les réactions se sont multipliées. La dernière en date, celle de son conseil, le Maître Imbong Fadi, avocat au barreau de Libreville. En effet, selon ce dernier, cette arrestation ainsi que la détention du syndicaliste dans les locaux du B2 ne se justifient pas.
«La garde à vue de Jean Rémy Yama ne se justifie pas. Cette garde à vue ne se justifie pas car, cette affaire est une affaire civile ou commerciale et le Procureur de la République en son temps, avait déjà reçu les plaignants et il avait classé ce dossier sans suite» a déclaré l’avocat. Avant de préciser que cette affaire ne peut pas engager la responsabilité pénale de Jean Rémy Yama car, la Société dénommée Serpentin qui est mise à l’index, est une Société civile immobilière. « Jean Rémy Yama n’est pas le seul administrateur de la société Serpentin. Ils sont deux. Pourquoi choisir un et laisser l’autre ?» s’est par la suite interrogé le le Maître Imbong Fadi.
Tous ces arguments ont poussé l’avocat de Jean Rémy Yama a exigé la libération immédiate de son client.