Libreville, le 02 mars 2022 (Dépêches 241). Le Coordonnateur technique du Copil Coronavirus, Pr. Romain Tchoua a entrepris d’alléger les effectifs de riposte et de lutte contre la covid-19 au regard de la décrue épidémique observée actuellement dans notre pays. Cette tendance baissière confirmée par les derniers chiffres du Copil interpelle sur les raisons du maintien de l’état d’urgence sanitaire, qui pour certains ne se justifie plus.
Le Coronavirus connaît une décrue considérable depuis plusieurs semaines au Gabon. C’est en effet la preuve manifeste que le maintien de l’état d’urgence sanitaire encore en vigueur dans notre pays ne se justifie plus. C’est pourquoi, dans une note de service en date du 24 février 2022 et signée du Coordonnateur technique du Copil Coronavirus, Pr. Romain Tchoua, ce dernier informe ses collaborateurs de l’allègement de certains dispositifs de riposte notamment les effectifs des sous-commissions nationales.
« Au regard de la situation épidémiologique, de notre pays et la tendance baissière observée dans les indicateurs de la risposte, le Copil Coronavirus a instruit la Commission technique d’alléger les effectifs des sous-commissions nationales et des entités et de procéder à un transfert progressif de de leurs activités vers les institutions régaliennes », a-t-il écrit, cité par GMT.
LIRE AUSSI: Covid-19: Le Congo lève l’état d’urgence sanitaire quid du Gabon ?
Une maîtrise du reste confirmée par les chiffres du Comité de Pilotage du Plan de Veille et de Riposte contre le Coronavirus au Gabon (Copil). En effet selon le Copil, sur 1729 tests réalisés du 25 au 27 février, le Gabon n’a enregistré que 09 nouvelles contaminations. Une décision qui, disons le sans ambage, sonne le glas de la maîtrise manifeste et presque définitive par le Copil de propagation du virus dans la pays. Une initiative qui, en outre, sonne comme une invitation adressée par le Copil au gouvernement afin de l’inciter à lever l’état d’urgence sanitaire au regard de la décrue considérable qui n’envisage pas une autre éventualité.
C’est d’ailleurs ce que soutient l’acteur de la société civile, Geoffroy Foumboula Libeka, membre du Copil Citoyen, au regard de la décision prise par le Pr. Romain Tchoua d’alléger les effectifs du Copil. Il se dit qu’en dépit de cette énième preuve de la tendance baissière des chiffres de contaminations, la prorogation de l’état d’urgence serait quand même d’actualité.
LIRE AUSSI: Port du masque: Une obligation en inadéquation avec la réalité
Une incongruité pour l’opinion publique d’autant plus que dans certains pays à l’instar du Congo voisin, l’état d’urgence sanitaire a été définitivement levée. Le Gabon, en toute logique, ne devrait donc pas déroger à cette tendance au risque de faire prospérer l’idée selon laquelle ces prorogations multiples et incessantes ne servent plus la cause de la santé des populations mais sont prises à des fins purement politiques.