Libreville, le 2 mars 2022 (Dépêches 241). Hier mardi, des policiers municipaux surpris en plein opération de racket des commerçantes à la hauteur des Charbonnages, ont été sévèrement corrigés par des militaires de la Marine Nationale qui étaient de passage dans la zone. Ces derniers se sont opposés aux pratiques nauséeuses et indignes devenues monnaie courantes au sein des Forces des Police Nationale.
C’est une scène surréaliste, que celle vécue hier mardi par les riverains du quartier Charbonnages (1er arrondissement de Libreville). En effet, des policiers municipaux ont été sauvagement «bastonnés » par des militaires appartenant à la Marine Nationale, sous le regard bienveillant des populations, elles aussi exténuées par les pratiques peu orthodoxes des agents de police.
A l’origine de la rixe, les militaires de passage dans la zone, et qui ont été révoltés, en voyant les agents des Forces de police nationale détachés à la Mairie de Libreville, se livrer allègrement comme ils en ont pris l’habitude, à une opération grandeur nature de Racket des commerçantes situées dans le petit marché du Charbonnages.
Depuis de nombreuses années, l’opinion nationale dénonce le phénomène de la corruption qui s’est installée dans la Police, mais rien n’y fait. De nombreux agents continuent à briller par des pratiques malsaines pour le plus grand déshonneur de ce corps, pourtant censé assurer la sécurité des personnes et des biens.
Une pratique pourtant largement condamnée par le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, Françis Nkea Ndzigue qui à travers une campagne de sensibilisation en avril 2021 dans les différentes administrations, avait indiqué que tout sera mis en place par l’État pour sanctionner ce type d’agissement. Un message qui est visiblement tombé dans l’oreille des sourds car à ce jour, ces méthodes perdurent au grand dam des victimes que sont les usagers.