Libreville, le 8 mars 2022 (Dépêches 241). Dans une courte vidéo publiée la nuit dernière sur internet, Fred Nang un footballeur évoluant dans le National-foot a annoncé qu’il dormirait désormais dans les locaux du ministère des Sports. Par cette action, il entend exiger la reprise du championnat Gabonais suspendu depuis près de 2 ans en raison de la Covid-19.
Depuis un peu plus de 700 jours soit 2 ans, le National-foot est suspendu en raison de la pandémie de la Covid-19. Excédé par cette situation, Fred Nang a décidé d’investir les locaux du ministère des Sports, pour faire entendre sa colère. « Trop c’est trop. Je passe ma nuit au Ministère des Sports. Quelque soit ce qui peut arriver je vais assumer» clame Fred Nang, dans la vidéo qu’il a posté sur internet.
À travers cette action symbolique, le footballeur souhaite également interpeller les plus hautes autorités, sur la nécessité de redémarrer le championnat national dans les plus brefs délais. « Nous voulons la reprise du championnat, on ne demande rien de plus » poursuit-il. Pour lui, la suspension des compétitions plonge les footballeurs dans la précarité « Aujourd’hui les bailleurs nous mettent dehors. On n’arrive plus à payer la scolarité de nos enfants. On arrive plus à se nourrir correctement, encore moins à nous vêtir » s’indigne Fred Nang dans sa vidéo.
LIRE AUSSI: Non reprise du National Foot: Et si la véritable responsable se nommait Ossouka Raponda ?
Dans ce contexte, le footballeur a invité tous ses collègues victimes de la suspension du National-foot, à le rejoindre pour organiser un sit-in dans les locaux du ministère des Sports. « Il est temps de passer à l’action. C’est le moment de sortir tous de nos maisons pour exiger la reprise du championnat » a-t-il souligné à l’endroit des autres footballeurs locaux. Une façon d’interpeller entre autres le ministre des Sports Franck Nguema afin qu’il plaide auprès du gouvernement pour la reprise du championnat.
Alors que les cas de contaminations connaissent une décrue depuis plusieurs semaines, l’opinion se pose les questions de savoir pourquoi le championnat continue d’être suspendu ? Quand est ce que le gouvernement entendra enfin les plaintes de ses jeunes footballeurs, qui souhaitent retrouver leur dignité à travers la pratique de leur métier ? Le questionnement reste entier.