Reprise du championnat: Franck Nguema reçoit les footballeurs grévistes

Franck Nguema a rassuré les footballeurs ©DR

Libreville, le 8 mars 2022 (Dépêches 241). C’est à la suite du mouvement d’humeur entamé dans les locaux du ministère des sports par le jeune Fred Yelly Nang dans la nuit de dimanche à lundi dernier, que le membre du gouvernement chargé de ce département ministériel, Franck Nguema, a tenu à réagir ce lundi 7 mars 2022. Ce dernier a reçu en audience, le footballeur gréviste en compagnie d’un de ses collègues, Arnold Ndong, afin d’évoquer la problématique relative à la suspension du championnat.

Voilà maintenant plus de 700 jours que les championnats de football de 1ère et 2e division sont à l’arrêt, et que les footballeurs sont clochardisés, marginalisés. Dans ce contexte, et pour tenter de désamorcer le mouvement d’humeur initié dans les locaux de son ministère, Franck Nguema a reçu hier lundi en audience, Fred Yelly Nang et Arnold Ndong, deux joueurs qui avaient décidé d’élire domicile à Oloumi, jusqu’à ce que soit rendue publique la date de la reprise du National-foot. 

LIRE AUSSI: Football: Pour réclamer la reprise du championnat il prend ses quartiers au ministère des Sports

Au cours de cette rencontre, le ministre a tenu à rassurer ses hôtes quant à la volonté du gouvernement de voir les compétitions locales reprendre leurs droits, avant de préciser les préalables nécessaires à la reprise desdits championnats. Lesquels préalables concernent essentiellement, « la  mutualisation des charges, la mise en place du contrat sportif type, la vaccination contre la Covid19 des acteurs du football, ainsi que le règlement de la dette des joueurs », a indiqué le ministre de tutelle Franck Nguema. 

LIRE AUSSI: Non reprise du National Foot: Et si la véritable responsable se nommait Ossouka Raponda ?

Pour leur part, à l’issue de l’audience les joueurs se sont dits satisfaits et optimistes pour l’avenir. Dans un contexte où l’exécutif est favorable à un retour à la vie normal, par le levée possible des mesures restrictives, laquelle devrait faire sauter de facto, l’arrêté gouvernemental interdisant la pratique des sports collectifs au Gabon, cette initiative du ministre des Sports sonne comme une lueur d’espoir, pour les footballeurs locaux qui peuvent entrevoir le bout du tunnel.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*