Libreville, le 8 mars 2022 (Dépêches 241). C’est l’une des principales leçons à retenir du dernier remaniement gouvernemental annoncé ce mardi soir sur les antennes de la télévision nationale, par Rose Christiane Ossouka Raponda. Prisca Nlend Koho, Carmen Ndaot, Biendi Maganga Moussavou, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et Mathias Otounga Ossibadjouo, ont tous été éjectés du gouvernement.
Un peu à la surprise générale, Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé ce mardi soir sur les antennes de Gabon première, la chaîne de télévision nationale, un remaniement gouvernemental. Si on enregistre l’entrée de nouvelles personnalités, à l’instar de Max Samuel Oboumadjogo ou encore Félicité Ongouori-Ngoubili, cette équipe a vu les départs de quelques noms bien connus.
En effet, Prisca Koho Nlend, voit son portefeuille ministériel être confié à Guy Patrick Obiang, qui devient ministre de la Santé et des affaires sociales. De même, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a été poussé vers la porte de sortie, plus que les clés du ministère de la Communication sont attribuées à Pascal Houangni Ambouroue. Au ministère de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou perd son strapontin, après un bail de près de 5 ans au gouvernement.
Enfin, Mathias Otounga Ossibadjouo et Carmen Ndaot respectivement ministres de la Décentralisation et de la Promotion des investissements privés, sont eux aussi limogés du gouvernement.