Libreville le 14 mars 2020 – ( Dépêches 241 ). La Direction du Centre Hospitalier Régional d’Oyem, a lancé ce samedi 12 mars 2022, dans les locaux de ladite structure, sous la houlette de son premier responsable administratif Rick Lauvien Engouang Mezang, le concept de « BANQUE DE SANG ». Une action qui vise à pallier la problématique récurrente de l’absence de poches de sang, dans le plus grand centre de santé de la province du Woleu-Ntem.
Dans sa vision d’améliorer l’offre de service public au sein de la structure dont il est le premier patron, Rick Lauvain Engouang Mezang, actuel directeur général, du Centre Hospitalier Régional d’Oyem multiplie les actions visant à rendre propice le séjour des patients dans cette structure. C’est dans cette optique qu’il vient de lancer le concept « Banque de Sang », qui consiste à appeler les populations volontaires à faire un don de sang. Une initiative saluée par le premier responsable de santé de la province septentrionale, Dr Luger Boulingui le Directeur régional de santé. « Je tiens à saluer l’initiative du nouveau directoire, qui a lancé cette journée de don de sang », a-t-il dit.
Il a d’ailleurs qualifié cette activité comme la toute première du genre, menée dans l’une des structures sanitaires qui composent la région dont il a la charge, depuis qu’il est aux commandes de la Direction Régionale de santé. « C’est une initiative à encourager, je tiens par la même occasion de faire remarquer que c’est la première fois qu’une telle action, est menée par les responsables d’une structure hospitalière depuis que je suis à la tête de cette région sanitaire », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, l’initiateur du projet Rick Lauvien Engouang Mezang est revenu sur les objectifs d’une pareille activité. « Aujourd’hui la région sanitaire du Nord fait face à un véritable problème de santé publique. Car, il n’y a aucune structure sanitaire qui fournit les produits sanguins dans notre région et c’est un problème dont il faut trouver des solutions. Notre objectif est de fournir à nos compatriotes, des solutions permanentes en ce qui concerne les produits sanguins labiles et croyez moi, aucun produit où aucun médicament ne peut remplacer le sang. La solution au problème de sang, c’est du sang. D’où la mise en place de ce concept de « Banque de Sang » que nous venons de lancer au niveau du Centre Hospitalier Régional d’Oyem », a déclaré le Directeur général de la structure.