Covid-19: Le transport public demeure gratuit

Les bus TransUrb et Sogatra continueront à transporter gratuitement les populations ©DR

Lundi 14 mars 2022 – ( Dépêches 241). Les Sociétés TransUrb et Sogatra continuent d’assurer le transport en commun public gratuit en dépit de la levée de toutes les mesures liées à la lutte contre la Covid-19. L’annonce a été rendue publique le 13 mars dernier sur les antennes de Gabon télévision par le ministre des Transports Brice Constant Paillat.

C’est une volonté du Président de la République Ali Bongo Ondimba. En effet, le 13 mars 2022, sur les antennes de la télévision nationale Gabon première, le ministre du Transport, Brice Constant Paillat a annoncé la poursuite de la gratuité du transport public urbain des personnes assuré depuis 2 ans par les Sociétés Trans’Urb et Sogatra.

« Aujourd’hui en dépit des lourdes charges financières générées par la dite gratuité et de la levée de toutes les mesures de restrictions liées à l’urgence sanitaire, le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba a décidé de la poursuite de la gratuité du transport public urbain des personnes », a déclaré le membre du Gouvernement. 

LIRE AUSSI: Levée des mesures restrictives: Vers la fin des bus «Ngori»

En dépit de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Gabon a injecté la bagatelle somme de 6 milliards de FCFA pour assurer le transport des populations pendant les deux ans de l’état d’urgence sanitaire. Une opération qui se poursuit pour une durée indéterminée. 

A cet effet, le chef de l’État « a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de s’assurer que ces prestations servies à nos concitoyens ne connaissent pas d’interruption jusqu’à nouvel ordre », a déclaré Brice Constant Paillat. 

Pour rendre effective cette opération de transport en commun gratuit,  la société Trans’Urb, a mis progressivement en service un total de 285 bus et Sogatra beaucoup moins, en raison des difficultés financières qu’elle rencontre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*