Libreville, le 14 mars 2022 (Dépêches 241). Selon plusieurs sources concordantes, Pierre Alain Mounguengui devrait déposer sa candidature pour le poste de président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) dans quelques heures. Le président sortant qui jouit d’un bilan jugé par certains observateurs élogieux, souhaite poursuivre l’œuvre qu’il a entamé depuis 8 ans maintenant.
Jusque là silencieux alors que les candidatures des postulants à son poste s’enchaînent Pierre Alain Mounguengui, candidat sortant va rendre effective sa candidature aujourd’hui et ce à 6 jours de la fin du dépôt des candidatures, tels que que signifié par le bureau de la commission électorale.
En se présentant à nouveau après 8 ans d’exercice, Pierre Alain Mounguengui marque sa volonté de continuer à restructurer le football gabonais, œuvre qu’il a entamé depuis 2014 à après le comité de normalisation. Ce, nonobstant un second mandat foncièrement terni par une crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a contraint le comité exécutif à arrêter toute activité footballistique pendant 2 ans.
Dans ce contexte particulièrement difficile, on peut mettre à l’actif du comité exécutif sortant une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun et une campagne en tous points honorable.
Pour l’heure, deux personnalités ont officiellement annoncé leur souhait de briguer le poste de président de la Fédération gabonaise de football. Il s’agit de Valérie Ondo Ebe et de Jérôme Efong, ancien arbitre international.