Libreville, le 16 mars 2022. (Dépêches 241)- Un an après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la covid-19, seulement 24% de la population a réalisé un schéma vaccinal complet. Toute chose qui donne à penser que le Gabon parviendra difficilement à faire vacciner la moitié de sa population, tel que souhaité par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Le Gabon parviendra-t-il à vacciner 50% de sa population tel que souhaité par les plus hautes autorités du pays ? Pas si sûr, au regard du peu d’engouement suscité par la campagne nationale de vaccination débutée il y a un an au Gabon.
En effet, en date du 16 mars 2022, pour une population cible estimée à 1 014 993 habitants éligibles au vaccin, seulement 24% de la population a réalisé un schéma vaccinal complet, contre 29,38% pour ceux ayant reçu la première dose. Pourtant, « le Gabon dispose d’une large variété de vaccins estimée à trois millions de doses pour protéger sa population », informe un communiqué du Ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Alors que le Gabon vient de lever l’ensemble des mesures de lutte et de riposte contre la covid-19, il semble évident que les populations se montrent davantage réfractaires à la vaccination, eu égard à la décrue de l’épidémie dans notre pays.