
Libreville, le 22 mars 2022 (Dépêches 241). Dans un audio devenu viral sur la toile Gabonaise, un enseignant du Lycée Daniel Kosse a sollicité les faveurs sexuels d’une élève contre des notes fantaisistes. Une pratique abjecte et répugnante qui est malheureusement répandue dans plusieurs établissements scolaires du pays.
C’est une affaire qui relance inéluctablement la problématique des notes sexuellement transmissibles, en sus de mettre au goût du jour celle du harcèlement sexuel dont sont victimes de nombreuses jeunes filles, en milieu scolaire. En effet, la toile Gabonaise a découvert ahurie il y a quelques jours, un audio dans lequel, un enseignant Gabonais visiblement animé par le désir de satisfaire sa libido, s’est proposé d’offrir des notes fantaisistes à une de ses élèves en contrepartie de ses faveurs sexuels.
Devant les hésitations de la jeune fille, le cynisme en bandoulière, le prédateur sexuel a poussé le vice, en conditionnant le passage en classe supérieure de son élève par la satisfaction de sa doléance indécente « Plus que tu ne veux pas obéir à ce que je dis, plus que tu ne veux pas donner satisfaction à ma doléance, je vais te rendre ça dure. Je vais devenir ton ennemi» a déclaré l’enseignant, dans un langage à peine voilé pour contraindre son élève à avoir des rapports sexuels avec lui.
Depuis plusieurs années, le Gabon fait face à la problématique des notes sexuellement transmissibles dans les établissements scolaires, sans que le gouvernement ne propose de solutions concrètes, pour mettre un terme à ces pratiques viles et infâmes. Lesquelles pratiques ont pour conséquence d’impacter négativement le niveau scolaire des élèves.







