Libreville, le 23 mars 2022 (Dépêches 241). À l’issue d’un conseil de discipline qui s’est tenu hier mardi sous la présidence de Anna Claudine Ayo, Biyambou Pendy et Fortuné Mbaki Mfoubou, tous deux cadres du Bloc démocratique chrétien, ont tout bonnement été radiés des effectifs du parti. Mi-février dernier, les deux militants exclus avaient dénié à Anna Claudine Ayo le droit de représenter le BDC d’une quelconque manière.
La guerre est définitivement ouverte, au sein du Bloc Démocratique Chrétien, le parti politique fondé par Guy Christian Mavioga, qui est décédé le 3 septembre dernier des suites du Covid-19. En effet, ce mardi, Anna Claudine a présidé un Conseil de discipline au terme duquel, Biyambou Pendy et Fortuné Mbaki Mfoubou ont été radiés des effectifs du parti.
LIRE AUSSI: Crise au sein du BDC: de la nécessité de bâtir les partis politiques sur des valeurs et non sur des hommes
Selon le compte rendu dudit conseil de discipline, il est reproché aux militants exclus les délits de «Faux et usage de faux, usurpation de titre ainsi que tentative de mise à mal de l’unité du parti et extorsion de fonds» a-t-on pu lire.
Mi-février dernier, Biyambou Pendy, Fortuné Mbaki Mfoubou et Dieudonné Lebongo avaient cosigné une lettre dans laquelle, ils avaient dénié à Anna Claudine Ayo le droit de s’exprimer au nom du Bloc Démocratique Chrétien. Ils soupçonnaient notamment l’épouse de Guy Christian Mavioga, de vouloir faire main basse sur le parti pour le réduire ainsi à une simple chapelle familiale. À l’évidence, la décision du conseil de discipline sonne comme une réponse du berger à la bergère.